Roewe, c'est le Rover devenu chinois. Le constructeur SAIC qui avait obtenu les droits de production des Rover 75 (en même temps que Nanjing obtenait ceux de la MG ZT qui est la même voiture !) a lancé sa propre marque sur les ruines du groupe anglais. La Roewe 750 a été lancée début 2007 et s'est rapidement placé dans le top 10 des ventes de berline en Chine. Apparemment, la version Nac MG7 a plus de mal.

Roewe en 2008: gamme élargie

Contrairement à Nanjing, SAIC est solide. De ce fait, la gamme est appelée à s'élargir dès 2008. Selon China Car Times, la 750 équipée du V6 2.5l sera très prochainement rejointe par un modèle d'entrée de gamme disposant d'un 4 cylindres 1.8 l turbo baptisée 750D. La consommation est annoncée à 6 litres au 100 km pour un 0 à 100 km/h réalisé en 9.5 secondes.

Mais l'évènement 2008 sera l'introduction de la très attendue Roewe 550. Son avènement est prévu pour le premier trimestre.

Le SUV Roewe qui sera un SsangYong Kyron à peine remaquillé est attendu, lui, en Septembre 2008.

Roewe en 2008: gamme élargie

Bref, à la fin de l'année 2008, une nouvelle marque aura pris son essor en présentant 3 autos ambitieuses dans sa gamme. Si SAIC reste discret sur ses prétentions exportatrices, soyez sûrs que la qualité des produits développés (largement homologables à la différence d'autres constructeurs chinois) est la garantie de les trouver sur nos marchés d'ici 1 an ou 2. Tout au plus.

D'autre part, la machine industrielle de SAIC s'étant mise en marche, on se demande combien de temps Nanjing pourra exister seul. Le rapprochement forcé traine un peu en longueur et on est en droit de se demander si SAIC n'a pas tout intérêt à laisser son "concurrent" s'empêtrer plus profondément dans les soucis afin d'imposer plus facilement sa vision de la "fusion".