Décision logique, la famille déménage pour retrouver la tranquillité et la sécurité, ce qui n'est pas au goût de la Région wallone qui réclame le remboursement des 6000 euros prêtés pour la rénovation subordonnée à l'occupation des lieux. Le propriétaire cambriolé refuse de rendre l'argent et l'affaire arrive alors en justice. Le plus étonnant est à venir puisque la juge Genevière Denisty va rendre une jugement déroutant :

"il n'est peut-être pas raisonnable d'attirer l'attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une 'belle maison, en affichant ostensiblement sa prospérité, ou une certaine prospérité, dans une région économiquement pauvre et sinistrée, comme l'est celle de Charleroi. Ces faits de violence ne peuvent êtres considérés comme imprévisibles et/ou exceptionnels" et qu'en conséquence "le cas de force majeure ne peut pas être invoqué" pour justifier le déménagement."

il n'est peut-être pas raisonnable d'attirer l'attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une 'belle maison, dans une région économiquement pauvre et sinistrée

Tirez-en les conclusions que vous voulez.

Très logiquement, Jaguar n'a pas apprécié et la filiale belge du constructeur vient de se fendre d'une lettre à ce juge manquant visiblement de discernement, ou tout du moins de l'objectivité nécessaire à l'exercice du droit de justice.


" Madame la Présidente,

C'est avec étonnement que nous avons pris connaissance du jugement de la 4e chambre civile du tribunal de Charleroi dans lequel vous affirmez "… qu'il n'est peut-être pas raisonnable d'attirer l'attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une belle maison …"

Nous nous réjouissons que vous fassiez preuve de bon goût et que vous perceviez Jaguar comme une marque de luxe. Jaguar est effectivement synonyme de luxe raffiné, confort extraordinaire, savoir-faire hors du commun et tout cela pour un prix correct.

Nous regrettons cependant que la marque Jaguar et ses clients soient injustement et inutilement cités négativement. La marque est attaquée sans avoir eu la possibilité de se défendre. De plus ce jugement n'est pas fondé et nous serions très heureux de pouvoir disposer des études et/ou rapports sur lesquels vous vous êtes basée pour votre prononcé. Les Jaguar ne sont pas volées plus fréquemment et font moins l'objet d'un car-jacking.

En démocratie chaque personne est libre de vivre dans une belle maison, de manger ce qu'il veut dans le restaurant de son choix, de choisir quand il veut dormir, s'il veut s'offrir une belle montre ou la voiture dans laquelle il désire rouler. Les propriétaires d'une Jaguar sont à juste titre très fiers et vous ne vous rendez sans doute pas complètement compte de l'impact que votre jugement peut avoir sur la fierté de nos clients. Il s'agit de personnes qui grâce à leur travail intensif et leur ardeur peuvent se permettre le plaisir d'une Jaguar, nous nous posons la question de savoir qui a le droit de remettre ceci en cause. Des excuses à leur encontre ne nous semblent pas déplacées.

Vous serez sans doute étonnée de l'intérêt important donné dans la région de Charleroi aux voitures de luxe. Sachez d'ailleurs qu'au cours du mois d'avril une nouvelle concession Jaguar y ouvrira ses portes. Une preuve que le nouveau concessionnaire – Monsieur Leone – ainsi que l'importateur Jaguar croient fortement dans cette région et désirent rencontrer les intérêts et attentes du plus grand nombre.

Pour vous permettre de vous faire une meilleure perception de tout ceci et dans l'espoir que cela vous permette de mieux nuancer vos jugements à l'avenir, nous vous invitons volontiers à l'ouverture officielle prévue au mois d'avril. Cela vous permettra de rencontrer directement les nombreux propriétaires enthousiastes de Jaguar et de vous assurer de leur fierté et passion. Peut-être qu'un essai sera une belle conclusion …

A toute fin utile cette lettre ouverte sera également adressée à la presse.

Sincèrement,

Jan Vroemans "

Directeur des relations publiques de Jaguar

Pas sûr qu'elle se rende à l'inauguration, un juge en plein Charleroi, est-ce bien raisonnable ....