Combinez cette impéritie avec l'effet de masse et vous aurez les ingrédients d'un chaos. Du coup, cette question a été posée au ministre de l'Intérieur en ce jour d'après, soit lundi : faut-il commencer à réfléchir sur une obligation poussant les automobilistes à s'équiper en hiver ? En Allemagne et au Luxembourg, par exemple, les pneus neige sont obligatoires en conditions hivernales. En France, il n’y a pas d’obligation. Enfin, pas tout à fait. Car il peut y avoir un panneau de signalisation qui indique cette obligation. Les routes de montagne sont bien évidemment concernées. Donc, les chaînes sont autorisées sur les routes et obligatoires si un panneau de signalisation l’exige. Enfin, pour les pneus cloutés, ils sont autorisés du 11/11 au dernier dimanche de mars. La vitesse est alors limitée à 90 km/h. Un sticker est obligatoire.

Pour ce qui est de la Savoie, les chaînes étaient obligatoires pour accéder aux stations de Tarentaise dès le samedi à partir de 7h. Ainsi en avait décidé la préfecture de Savoie à l’issue d’une réunion de préparation à la journée de préparation du week-end maudit. Donc, déjà, tous ceux qui n'ont pu se conformer à l'indication d'un panneau B26 contraignant de s'équiper de chaînes ou autres pneus à neige sur au moins deux roues motrices, ont dû se trouver un gymnase pour passer la nuit. Alors ? Alors le ministre Bernard Cazeneuve a tranché : « beaucoup d'automobilistes ont pris la route ce week-end pour se rendre à la montagne en période hivernale sans prendre aucune précaution d'équipements adéquats » a-t-il regretté. « Il serait raisonnable de regarder les conditions dans lesquelles on peut, de façon préventive, les inciter à mieux s'équiper. »

Rendre obligatoire la généralisation des équipements d'hiver n'est donc pas à l'ordre du jour. Mais s'en remettre au sens commun n'empêche pas de réfléchir sur le sujet. Le ministre de l'Intérieur va donc demander de "mobiliser une inspection générale conjointe aux ministères des Transports et de l'Intérieur,"pour voir s'il y a des éléments dans la réglementation existante qui peuvent être modifiés" ou "adaptés". La conclusion de cette réflexion est attendue bien après la fonte des neiges.