Depuis hier, le cours de l'action du premier constructeur automobile chinois SAIC était suspendu dans l'attente d'une annonce. Aujourd'hui tout le monde est fixé, l'annonce est faite et elle prédit l'arrivée d'une coalition sino-américaine sur le territoire automobile de l'Inde. General Motors et SAIC déjà liés par une Joint Venture rémunératrice sur le sol chinois ont réorganisé les termes de leur association puis annoncer dans la foulée leur arrivée sur le marché indien.

General Motors a donc vendu à SAIC 1% de ses parts dans la JV pour 85 millions de $ afin que ce dernier prenne effectivement le contrôle des opérations (51/49).

Ce partenariat GM-SAIC ira donc en Inde pour produire et vendre à grande échelle sur un marché en pleine expansion. Le but est d'appliquer la même stratégie Produits (à succès) qu'en Chine en commercialisant d'abord de petits utilitaires, véritables best seller en Chine. GM investira 350 millions de $ dans GM India qui aura ensuite pour objectif d'élargir la diffusion à l'Asie du Sud-Est. GM India prévoit de produire 225.000 voitures par an d'ici 2 ans

Sur le dernier mois, GM a vendu plus de voiture en Chine qu'aux USA.