Car, évidemment, le geste compte plus que les conséquences de cette réduction pour celui qui en est victime puisque Alan Mullaly, directeur général de Ford depuis 2006, a tout de même reçu au titre de l'année 2012, 21 millions de dollars de salaire ! L'an dernier, il avait touché 29,5 millions de dollars.


Cette rémunération se compose de plusieurs parties dont un salaire fixe inchangé de 2 millions de dollars. Ne baissent finalement que les bonus en numéraire (4 millions de dollars) et le volume d'actions qui lui est donné puisqu'il passe de 13,9 à 6,8 millions de dollars. Si vous faites le compte, il en manque encore, en effet, Alan Mullaly a reçu également 7,5 millions de dollars en stock-option ainsi que 680 000 dollars d'avantages (logement, avion, sécurité...).


Pour mémoire, le patron du groupe VW a limité son salaire à 14 millions d'euros tandis que chez PSA, on a une nouvelle fois supprimé la part variable que les dirigeants devaient toucher. Et chez Renault-Nissan, on n'a pas jugé utile de réduire la rémunération du patron Carlos Ghosn.