Il n'est certainement pas question pour Volkswagen de mettre en avant ses moteurs diesels au salon de Detroit, qui ouvre ses portes dans quelques heures, tant le sujet est délicat depuis quelque temps. D'ailleurs, Matthias Müller, le récent numéro un du groupe Volkswagen, est en déplacement au pays de l'oncle Sam pour tenter de racheter (au sens propre et figuré) les erreurs faites et relevées par l'agence américaine pour l'environnement.


Revenons en tout de même à l'actualité du jour, à savoir le salon de Detroit. Volkswagen présentera un concept inédit, le Tiguan GTE Active, qui est en fait une version baroudeur et plus orientée « tout-terrain » (en termes de style, en tout cas) du Tiguan GTE dévoilé il y a plusieurs mois à Francfort. Sous le capot, on retrouve le TSI essence de 150 ch associé à deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 225 ch, le tout envoyé aux quatre roues via la transmission intégrale 4Motion. Ce Tiguan GTE Active est capable de rouler 32 km en mode électrique et revendique une autonomie frôlant les 1 000 km.


Côté technologie, signalons que ce concept embarque la toute dernière version de l'écran multimédia 9,2 pouces contrôlé par la commande gestuelle.