Une mauvaise nouvelle pour commencer : JAMAIS le Citroën Aircross ne sera commercialisé tel que vous le découvrez ici. Il s’agit d’un concept-car dévoilé en avril dernier et d’abord montré au salon de Shanghaï, et qui sera exposé pour la première fois en Europe au salon de Francfort. Une fois cette précision effectuée, intéressons-nous aux nombreuses et intéressantes perspectives qu’offre ce véhicule quant à l’avenir de Citroën.

La première est que le constructeur a des ambitions sur le marché des SUV (près d’un quart des ventes en Europe), et qu’un modèle familial devrait venir compléter la gamme au-dessus du très réussi C4 Cactus, remplaçant ainsi la C4 Aircross dont la carrière ne décolle guère. Pour mémoire, long de 4,58 m, ce concept Aircross dépasse de 13 cm le Renault Kadjar.

Salon de Francfort 2015 - Citroën Aircross : Excitante

Si son dessin très réussi  frise un peu la caricature, avec cette teinte orangée empreinte d’optimisme (Citroën dixit) et qui rappelle l’éternelle Méhari, l’Aircross comporte quelques intéressants éléments de style. Il confirme l’intérêt de Citroën pour les feux avant à double étage inaugurés par la C4 Picasso, tandis que la ligne de caisse parfaitement horizontale est surmontée par un pavillon dont les montants sont invisibles et permettent une ceinture de vitrage continue, que ponctue simplement un très original entourage de vitre arrière chromée. Les protections latérales inférieures, dites « Alloy bump », sont une évolution des airbumps de la Cactus. A quoi s’ajoutent des boucliers avant et arrière au style lisse, presque organique, qui inspirera les prochains modèles à venir chez Citroën.

Salon de Francfort 2015 - Citroën Aircross : Excitante

A bord, l’auto cultive l’esprit sofa de la C4 Cactus : sièges format XXL, design épuré et inspiré du monde du mobilier, unité stylistique de tous les éléments composant l’habitacle et matériaux chaleureux. Le message est clair : il fait bon voyager à bord de l’Aircross.

Pour propulser celui-ci, Citroën annonce avoir retenu une motorisation hybride plug-in, composée d’un moteur 1.6 essence de 218 ch et d’un moteur électrique de 95 ch permettant une autonomie de 50 km en mode zéro émission. Un bloc que l’on devrait retrouver d’ici quelques mois dans les catalogues des constructeurs du groupe PSA.