C'est une tradition chez Lamborghini depuis la Miura : la carrière d'un modèle s'achève par une série très agressive et performante labellisée Superveloce. Après le Coupé Aventador LP 750-4 au salon de Genève 2015, c'est au tour du cabriolet Roadster de recevoir l’appellation extrême SV.

En première européenne à Francfort

Même si la Lamborghini Aventador LP 750-4 Superveloce Roadster se montrait pour la première fois sous le soleil de Californie lors du Concours d'Élégance de Pebble Beach, la firme de Sant'Agata Bolognese remettra le couvert lors du salon de Francfort. L'auto trônera sur la plateforme aménagée par le constructeur sur place aux côtés d'un véhicule inédit.

Salon de Francfort 2015 - Lamborghini Aventador LP 750-4 Superveloce Roadster : V12 à ciel ouvert
Salon de Francfort 2015 - Lamborghini Aventador LP 750-4 Superveloce Roadster : V12 à ciel ouvert


Un douze cylindres cheveux au vent

La partie mécanique de la Lamborghini Aventador LP 750-4 Superveloce Roadster est confiée à un moteur identique à la déclinaison à toit fixe. Il s'agit pour rappel d'un V12 atmosphérique 6,5l dont la puissance a été portée de 700 chevaux à 750 chevaux. La cavalerie s'échappe au sol via une transmission intégrale et une boîte séquentielle à sept rapports. L'adoption de matériaux légers comme la fibre de carbone, l'aluminium ou le magnésium permet à l'Aventador LP 750-4 Roadster SV de n'afficher que 1575 kilos sur la balance. Cela représente un poids similaire au Coupé « de base » et 50 kilos de plus que le Coupé LP 750-4 SV. Cette surcharge par rapport à la carrosserie fermée sera difficile à percevoir au volant vu le niveaux des performances de l'auto. L'exercice du 0 à 100 km/h est abattu en 2,9 secondes tandis que la vitesse de pointe culmine à 349 km/h.


À l'extérieur, la Lamborghini Aventador LP 750-4 Superveloce Roadster se remarque de loin. Son kit carrosserie spécifique ne fait pas dans la dentelle. Un bouclier avec de grandes prises d'air, des bas de caisse sculptés, un diffuseur massif et un aileron proéminent sont au programme. La thématique des couleurs de l'habitacle est entièrement personnalisable. Des logos SV sont cousus sur les dossiers des sièges enveloppants et sur les renforts des genoux. Comme toujours, le conducteur peut choisir entre les trois modes (du plus doux au plus radical) Strada, Sport et Corsa. Le démarrage de la bête se fait via un bouton Start caché sous un couvercle rouge.

500 unités seulement

Sans surprise pour un modèle limité à 500 exemplaires, le chèque à signer est assez costaud. La Lamborghini Aventador LP 750-4 Superveloce Roadster est facturée non moins de 357 000 € hors taxes.


Salon de Francfort 2015 - Lamborghini Aventador LP 750-4 Superveloce Roadster : V12 à ciel ouvert