Les journalistes de Caradisiac ont vu toutes les nouveautés du Mondial dans le détail. Après les avoir auscultées, ils vous les ont présentées de manière objective. Cette fois, en dehors de toute approche raisonnée, ils vous livrent leurs coups de cœur et leurs déceptions.

 

Les coups de coeur et les déceptions de la rédaction - En direct du Salon de Paris 2014

Les coups de coeur et les déceptions de la rédaction - En direct du Salon de Paris 2014

 


Tout autant que pour un modèle, c’est pour une marque qu’Olivier Pagès a craqué. Il salue en effet la créativité de Renault qui après avoir su renouveler la Twingo parvient à réinventer l’Espace. On note qu’Olivier a pris goût aux voitures «grand public». Lors de l’édition du Mondial 2012, c’est un concept, le Porsche Panamera Sport Turismo qui l’avait séduit. Côté déception, Olvier s’attache encore aux constructeurs français en regrettant que Peugeot et Citroën ne présentent aucune nouveauté lors de ce salon national.

Pierre Desjardins en revanche reste un adepte des voitures puissantes. En 2012, il avait aimé les 422 chevaux de l’Exagon Egt. En 2014, il s’est arrêté net devant le stand Volkswagen pour observer l’étonnante XL Sport de 890 kilos animée par un bi-cylindre Ducati de 200 chevaux. En 2012, Pierre s’attaquait frontalement à la Mini Paceman. Sa mauvaise surprise 2014, c’est justement qu’à part l’Espace, aucune surprise n’est venue égayer ce salon. Les constructeurs avaient déjà dévoilé leurs nouveautés précédemment.

Alexandre Bataille, pour sa part, donne dans le constructivisme en tombant sous le charme de deux petites sportives carrées au charme un peu désuet, des concept-cars Nissan qu’il fallait aller dénicher. En 2012, tout aussi original, il avait mis en lumière un petit constructeur du Pas-de-Calais. Cette même année, il était déçu par la Lamborghini Gallardo tandis qu’en 2014, c’est le nouveau BMX X6 qui selon lui n’était pas à la hauteur

Patrick Garcia a flashé devant le concept Quartz de chez Peugeot tandis qu’en 2012, c’était PGO et sa Cévenne dotée d’un moteur BMW de 184 chevaux qui lui avaient plu. Le concept Lamborghini Asterion en revanche ne recueille pas ses faveurs. Pas tendre décidément avec les marques de prestige puisque Patrick avait titillé Ferrari en 2012 !

Le XL Sport qui a séduit Pierre Desjardins a également attiré le regard de Manuel Cailliot, « petite fusée bleue fabuleuse ». Sur le stand Ford, la nouvelle calandre façon « Aston Martin » du C-Max est d’un goût douteux selon Manuel, qui en revanche avait beaucoup apprécié en 2012 la Ford Mondeo et ses ceintures avec airbags.