
Le Salon de Shanghai 2011 ouvre aujourd’hui ses portes avec une flopée de nouveautés. Commençons avec Volvo dont le Concept Universe est symbolique à plus d’un titre.
En effet, Volvo appartient dorénavant à un groupe chinois. Et Volvo, pour cet événement majeur qu’est devenu le Salon de Shanghai, dévoile un concept de vaisseau amiral. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de Citroën avec son concept Metropolis.
Ce concept existe d’abord pour jauger l’appréciation de son design par le public. Stefan Jacoby, le patron de Volvo, a en effet déclaré : « Nous serons très attentifs aux réactions des acheteurs de voitures chinois sur le design. Ensuite, nous présenterons aussi le Concept Universe dans les autres régions du monde, afin de le replacer dans le contexte mondial que nous appelons de nos vœux pour l’ensemble de notre gamme ».
Lors de la conférence de presse à Shanghai, Stefan Jacoby a également annoncé que Volvo Car Corporation était en train de développer une toute nouvelle plate-forme pour la prochaine génération de Volvo : la SPA (Scalable Platform Architecture - Architecture de Plate-forme Evolutive).
« A son arrivée, dans quelques années, notre future berline de luxe sera parmi les premières Volvo construites sur la nouvelle Architecture de Plate-forme Evolutive. Tous nos modèles, grands et compacts, finiront par reposer sur la plate-forme SPA », a-t-il encore ajouté.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Plus de console centrale "flottante" ?
En tout cas, aucun doute, c'est un avant de Volvo... 240.
Par Anonyme
L'arrière un peu jag xkr me plait bien, de meme que le profil, par contre la face avant mériterait plus d'originalité. Le style carré a la volvo des années 70/80 est vraiment pas beau à voir
Par sanslesdoigts
une évolution de style surprenante...
Par Anonyme
Que c'est fade...
Par le corbu
Même si le style Volvo, côté série, commence à tourner en boucle, je ne suis pas sûr qu'un retour aux armoires normandes des années 1970-80 soit très pertinent!
Qui va expliquer aux nouveaux repreneurs chinois que, non, la 240 ou la 740 ne sont pas des voitures qui sont devenues culte pour leur ligne (voir pas devenues culte du tout!)?
Par Anonyme
Juste pour info, ce n'est pas du tout l'avant des 240 qui est repris ici et ce n'est donc pas une référence aux années 70/80 et si la 240 est bien devenue culte. Remontez de quelques années et vous découvriez la PV544... La forme ronde du capot ne laisse aucun doute sur l'inspiratrice...
Par Anonyme
Même style qu'une Audi mais en moins fade. L'intérieur est génial.
Par Anonyme
pfff que c'est moche et lourdingue !
Par Anonyme
La ligne est élégante et fluide, petite touche Jaguar, Audi A7 , ligne avant mêlant rondeurs et formes carrées, mais ce prototype séduit surtout par son habitabilité grâce aux sièges ultra-minces .De nombreux prototypes de salon arborent ce type d'intérieur. (depuis la Lancia Dialogos jusqu'au dernier SUV Peugeot.) Cela restera-t-il dans le futur modèle de série dérivé?
Déposer un commentaire