La voilà, la CR-X du 3eme millénaire annoncée depuis des lustres. Le traité de poupe ne laisse plus aucun doute, Honda a décidé de remettre la CR-X "Mk 2" de début des années 90, un de ses modèles mythiques, au goût du jour.

Le nom aussi prouve la résurrection: CR-Z pour Compact Renaissance-Zero.

Le CR-Z est toutefois dans l'air du temps puisque il est un hybride qui se soucie de sa planète sans ennuyer l'amateur de voiture sportive.

Le dessin est décrit comme "futuriste et dynamique". La gueule montre une calandre typée Honda mais élargie à un diamètre "gourmand". On croirait presque voir une Maserati avec des ouvertures de Lexus IS creusées aux extrémités du bouclier !

A l'arrière, Honda parle de luminiosité, de visibilité, moi, je parle simplement de rappel au CR-X 2eme génération.

Le flanc prête à la critique pour la simple et bonne raison que l'on retrouve une nouvelle fois un pli de carrosserie qui part du passage de roue arrière pour venir mourir à mi-hauteur de son homologue avant. C'est un trait que l'on retrouve étonnamment un peu partout depuis la Mercedes CLS. La Laguna 3, la Mazda2, la Mazda6, future Ibiza et bien d'autres encore.

Mis à part ça, cela reste un objet dit conceptuel que l'on imagine volontiers sur la route dans quelques mois ou années. Concept mais pas trop.

L'intérieur est 'High-Tech et Sporty". En résumé, c'est aéré, technologique et sportif. Le but étant de ne pas céder au coupé compact à l'intérieur oppressant et exigu. Vous remarquerez sur les photos, un compteur taillé dans le verre qui doit coûter un bras !

Allez, le CR-Z dans 2 ans sur la route, ça doit être possible.