La 44e édition du Salon International de l'Agriculture s'est terminée hier soir, et le bilan est plutôt positif : plus de 600 000 visiteurs se sont enthousiasmés dans la ferme la plus grande et la plus éphémère de France, ce qui représente une augmentation de la fréquentation de 20% par rapport à 2006. Béatrice Collet, directrice du salon cette année, s'explique : « Nous retrouvons les niveaux de fréquentation de 2005. L'an dernier, seulement 501 000 personnes s'étaient rendues au salon. Nous avions été plombés par la psychose de la grippe aviaire, les travaux du tramway et un dernier week-end marqué par les intempéries ».

Pour faire revenir les curieux, une règle d'or : la pédagogie et l'information, en particulier sur la question des biocarburants, mise en exergue sous le thème « l'agriculture, fournisseur de nouvelles énergies ». Beaucoup de visiteurs se sont en effet pressés autour des stands des constructeurs de véhicules fonctionnant à l'E85 et au Diester, et autour des producteurs céréaliers (voir le sujet sur les producteurs de céréales d'Ile-de-France). D'après B. Collet, le sujet des bioénergies ont été un « booster » cette année, et ont redonné du baume au cœur aux agriculteurs : « Montrer que l'agriculture est un fournisseur de nouvelles énergies permet de mettre en valeur la profession. En plus, cela répond à une demande sociétale sur la défense de l'environnement ».

Le Salon de l'Agriculture joue ainsi un rôle différent : en plus d'exposer notre beau terroir dans un environnement convivial, il permet surtout aujourd'hui de répondre aux questions des visiteurs. Le président du salon Christian Patria conclue : « Il y a vingt ans, les visiteurs venaient regarder. Aujourd'hui, ils viennent s'informer et comprendre ».