Les points étant le nerf de la guerre, vous aurez bien compris que conserver son permis devient nettement plus compliqué qu’auparavant et surtout pénalisant sur une longue période.

Voici un petit tour d’horizon des différentes infractions et des conséquences qu’elles peuvent avoir pour un conducteur qui ne possède plus que 6 points.

Perte de 1 ou 2 points (chevauchement d’une ligne continue, excès de vitesse inférieur à 30 km/h, utilisation d’un téléphone au volant) Il est recommandé d’effectuer un stage de sensibilisation qui vous permettra de gagner 4 points. Attention, il est impossible de dépasser un total de 6 points durant cette période probatoire. Vous pouvez attendre tranquillement la reconstitution de votre capital.

Le permis probatoire : la chasse aux points

Perte de 3 points ou plus (franchissement d’une ligne continue, excès de vitesse compris entre 30 et 50 km/h, arrêt dangereux, non port de la ceinture, non-respect d’un feu rouge, clignotant, d’un panneau stop, etc.)

Pas le choix, le stage de sensibilisation à la sécurité routière est obligatoire dans les 4 mois qui suivent la réception de la lettre recommandée indiquant la perte des points. L’attestation remise à la fin du stage permettra de se faire rembourser l’amende et de gagner 4 points.

Si vous n’effectuez pas ce stage, vous devrez payer en supplément 135 € et serez passible d’une suspension maximale de votre permis de 3 ans

Enfin, en cas de nécessité d’un autre stage de moins de 2 ans après le premier, vous ne pourrez pas récupérer de point mais l’amende vous sera remboursée.

Perte de 6 points (conduite en état d’alcoolémie ou sous stupéfiant, délit de fuite, usage de fausses plaques)

Le permis est invalidé. Cette interdiction s’accompagne d’une interdiction de conduite et de repasser les épreuves pendant 6 mois. Si vous perdez dans une période de 5 ans, pour la deuxième fois, la totalité de vos points, ce délai passe de 6 mois à un an.


Des stages de sensibilisation essentiels

Le permis probatoire : la chasse aux points

Les stages de sensibilisation ne sont pas une nouveauté puisqu'ils existaient déjà depuis 1992 et la création du permis à point, mais cette réforme leur donne une importance accrue. D'une durée de 16 heures, ces stages, qui regroupent une vingtaine de personnes permettent de regagner 4 points. Dirigés par 2 formateurs (un psychologue et un moniteur), ils ont pour but de vous sensibiliser à la sécurité routière. Le stage comprend un tronc commun de données générales, des enseignements spécialisés sur la vitesse, l'alcool et la conduite des poids lourds. Il vous en coûtera 230 €

Pour connaître la liste des centres agréés :

www.securiteroutiere.gouv.fr

Forum : que pensez-vous du permis à points, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.