Cela faisait plusieurs mois que la France et l'Allemagne s'opposaient sur la conduite à tenir face à la Commission Européenne qui veut imposer une norme de rejet CO2 à 120 gr/km dès 2012. Les différences de niveau de vie, de culture et de paysage automobile des 2 pays faisaient qu'il était impossible pour Nicolas Sarkozy et Angela Merkel de se rapprocher sur ce dossier très sensible.

Cet après-midi, les verrous ont sauté et la chancelière allemande a affirmé que France et Allemagne étaient parvenus à un accord sur les normes de C02.

"Nous avons réussi une percée importante sur un dossier où nos positions étaient très éloignées"

Dorénavant, les 2 pays unis soutiendront le projet de la Commission Européenne des 120 gr/km de rejet C02 en 2012.

Toutefois, la nuance qui a sans doute permis le rapprochement tient dans le délai et dans l'application de ce règlement. En effet, Angela Merkel a précisé qu'elle soutiendrait cette proposition seulement si la norme des 120 gr/km s'applique aux nouveaux véhicules arrivant sur le marché à partir de 2012 et pas au parc déjà existant.

Les constructeurs, notamment allemands, avaient pesté contre le délai trop court qui leur était accordé pour atteindre cet objectif sur des autos déjà commercialisées. Parvenir à cet objectif impose de concevoir des autos totalement différentes et le temps de développement est donc forcément plus long qu'une simple mise à jour moteur. La hausse du poids des autos dues aux contraintes sécuritaires de plus en plus sévères sont actuellement un frein à l'amélioration des consommations (et donc des rejets CO2) des autos neuves.

Les petits constructeurs y trouveront-ils aussi leur compte ?

via