Le Docteur Ulrich Bez, patron d'Aston Martin, s'est emporté sur le sujet des futures règlementations européennes sur les normes de rejets CO2. Pour lui, cette règlementation est injuste envers des constructeurs comme Aston Martin car, selon sa logique, la norme devrait prendre en compte le taux d'émissions de CO2 sur une année en fonction du kilométrage moyen des véhicules vendus.

En 2012, les constructeurs devront respecter un rejet moyen de CO2 sur toute leur gamme de 120-130gr/km.

Toujours selon Ulrich Bez, cette décision est plus "politique et business" que réellement écologique. Une Aston Martin roule au maximum environ 10.000 km/an alors que la moyenne des autres marques se situent plus dans une fourchette allant de 16 à 25.000 km. Par conséquent, Ulrich bez estime que la contribution de Aston Martin dans les émissions de CO2 est largement moindre que la plupart des autres concurrents.

De la même façon qu'Aston, des constructeurs tels que Lotus ont demandé à être exemptés de cette règle qui devrait, selon eux, s'appliquer aux constructeurs fabriquant plus de 10.000 voitures par an.

D'autres constructeurs liés à de grands groupes comme Ferrari, Lamborghini, Bentley...etc peuvent trouver une parade en intégrant la "flotte" du constructeur généraliste qui les détient et donc en mettant leurs rejets CO2 dans une sorte de pot commun, ce qui leur permettrait de passer la règle sans pénalité.

Mais des firmes commes Lotus et Aston Martin n'ont aucun groupe sur lequel s'adosser. Ulrich Bez a donc précisé qu'Aston Martin était en discussions avancées avec Ford, Mercedes, BMW et quelques fournisseurs pour tenter d'établir des coopérations dans les technologies dédiées à l'abaissement des rejets CO2.

La fin des constructeurs isolés, donc petit, est dans la balance.

via