Lorsque Peugeot a annoncé ses pilotes pour les 24h du Mans, tout le monde s'attendait à voir le nom de Sébastien Loeb apparaître. Raté, le sextuple champion du monde de rallye a décliné l'invitation alors que, pour une fois, son calendrier WRC lui permettait d'y être présent sans problème.

Pourquoi ce 'non' ? La rapidité de l'alsacien au volant de la 908 était-elle en cause ou y-avait-il d'autres raisons à cette absence ? Sébastien Loeb répond sur son site avec sa franchise habituelle et c'est avec une certaine surprise que l'on apprend que son refus est motivé par son .. calendrier et sa peur de saturer ! Explications ci-dessous :

Tout le monde te donnait partant pour les 24 Heures du Mans 2010. Et finalement, "tout le monde" a eu tort ?

Pour une fois, le calendrier WRC ne se chevauchait pas avec le Mans. Alors oui, c’était possible et j’ai décidé un peu tard de ne pas y aller. Mais je savais que Peugeot avait des solutions pour se retourner. Finalement, j’ai fini par me rendre compte que je n’avais plus le temps de rentrer chez moi. Au bout d’un moment, si ça doit devenir une contrainte et plus un plaisir… Et du plaisir, c’en était au départ. C’est pour ça que j’avais demandé de rouler dans la 908. Mais si ça devient trop lourd d’aller en essais C4, en essais DS 3, en essais 908, c’est pas le but. Il faut prendre la décision qui s’impose, même si on aimerait tout faire.

Tu semblais pourtant très motivé à l’idée de courir une nouvelle fois cette course ?

Je suis toujours motivé pour rouler sur circuit, en rallye, en essais, tout ça, mais là ça faisait trop. Rien que les cinq semaines qui arrivent, j’aurais été en essais partout, à droite à gauche, en rallye, en circuit, pour 2 jours chez moi, avec ma fille, ma femme, mes amis. Je ne suis pas un robot, je suis comme tout le monde, j’ai besoin de temps pour moi et pour les miens. Et là, je ne parle que des semaines prochaines, mais après, c’était pareil. Si je veux faire les choses correctement, il ne faut pas les faire toutes en même temps.

Ton programme est-il devenu plus chargé que ce que tu imaginais ?

Mon programme, je le connaissais depuis un moment, mais je n’avais pas forcément réalisé la charge que cela représentait. On en a discuté avec Olivier Quesnel qui a très bien compris. Il faut un minimum de vie privée et là je n’avais plus rien. Je vois bien que ma fille Valentine à besoin de moi et j’ai aussi besoin d’elle. Là ça faisait trop, vraiment trop. Quand je vois l’agenda des pilotes du Mans ou des Le Mans Series, ça n’a rien à voir avec le mien. Et puis Le Mans, j’aurai d’autres occasions de le faire.

Est-ce la rançon de la gloire ?

C’est surtout la première fois que l’on a deux voitures à développer en même temps. Ça fait déjà un double programme.

On connaît ta fibre de compétiteur. La décision n’a-t-elle pas été trop difficile à prendre ?

Non. C’est sûr que d’un côté, je suis déçu de ne pas faire le Mans, mais d’un autre, je suis heureux d’avoir un peu de temps pour moi. En fait, la décision s’est prise sur un truc anodin. On devait déplacer une séance d’essai avec la C4 WRC. On se penche sur mon agenda, on s’aperçoit que c’est galère à organiser mais finalement on trouve un jour. C’était le seul jour libre qu’il me restait à passer chez moi entre les essais Peugeot et le Mexique ! Là je me suis dit que vraiment, ça faisait trop.

As-tu crains de saturer ?

La saison en rallye ne s’annonce pas particulièrement facile avec Hirvonen. Il est bien présent et ça peut être bien chaud. Alors si c’est pour arriver sur les courses "blindé" parce que je n’ai fait que rouler en essais… Oui, c’est important de ne pas saturer pour rester concentré sur l’essentiel. L’essentiel reste le WRC, et ma vie en dehors du WRC, aussi.

via sebastienloeb.com