Le duo double champion du monde pilotes et constructeurs, Sébastien Loeb et Daniel Elena, a pris possession de la Citroën C4 WRC qui participera au championnat du monde des rallyes en... 2007 puisque comme vous le savez Citroën a posé une année sabbatique en 2006. La séance d'essai s'est tenue dans le sud de la France et plus précisément le fameux col de Gratteloup à Roquebrune réputé pour ses enchaînements de virages très serrés et sa piste étroite.

Loeb s'est donc fait plaisir au volant de sa future monture par un temps sec les deux premiers jours puis mouillé le troisième jour : « Après quelques kilomètres je me suis senti à l'aise en dépit des conditions de route délicates. La voiture est saine, facile. C'est une Citroën pensée pour la réglementation WRC, il y a donc des similitudes avec la voiture à laquelle je suis habitué. Le bruit du moteur, par exemple. En ce qui concerne le comportement, je dirais que sa suspension ‘absorbe' bien le ‘vertical', ce qui la rend confortable et efficace. La ‘balance', l'équilibre général, est assez différent de ce que je connais. C4 est à l'aise dans les parties lentes, avec un arrière bien calé latéralement. Globalement, je crois que nous disposons déjà d'une excellente base de travail...que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ! ».

Il faut dire que Philippe Bugalski, pilote d'essai Citroën Sport, est un excellent metteur au point, et la voiture dispose d'assez de temps de développement pour ne souffrir d'aucun problème technique lors de sa première course en 2007. A l'issue de ce test sur asphalte, les ingénieurs Citroën ont recueillis assez de données et d'impressions du pilote champion du monde pour peaufiner la voiture, en attendant la prochaine séance d'essai.

En attendant, Loeb et Elena retrouvera d'ici peu leur bonne vieille Citroën Xsara WRC du team privé belge Kronos Racing avec laquelle ils vont devoir affronter la concurrence de la nouvelle Ford Focus WRC notamment...

Source : Citroën