Les temps ont changé. Le Manuel Valls droit dans ses bottes à la place Beauveau s'est fait plus lisse à Matignon. Son successeur Bernard Cazeneuve vient de se faire l'écho de cette tendance en prônant l'expérimentation et la pédagogie sur un sujet qui semblait pourtant ficelé jusqu'aux dernières consultations électorales.


Non, le France de cet été ne roulera pas à 80 km/h. Enfin, du moins, pas partout. La mesure sera ainsi expérimentée sur certaines routes. Cette mesure « ne peut être envisagée que de façon expérimentale et sur des segments très accidentogènes. Il faut prendre le temps de la pédagogie » a martelé le ministre.


Alors le calendrier est à présent le suivant : le ministre a précisé va recevoir officiellement un rapport du CNSR. Puis il va rencontrer l'ensemble des parties intéressées au dossier. Ensuite, il fera le point avec les préfets avant de lancer des expérimentations de cette nouvelle limitation de vitesse. Une conjoncture qui a été saluée par l'association 40 millions d'automobilistes qui se dit prêt à se mettre à l'ouvrage avec le politique qui a tout de même rappelé que 400 vies avaient été épargnées entre 2012 et 2013 et que l'objectif restait les moins de 2.000 morts sur les réseau routier d’ici à 2020.