Afin d'assurer la protection des passages piétons, des nouveaux "dispositifs feux rouges" ont été mis en service ce mois-ci en France dans les villes de Lyon, de Bordeaux et au Vésinet (région Île-de-France).
Le fonctionnement est le suivant. Dès qu’un véhicule passe au rouge, le dispositif déclenche la prise de deux photos : la première quand le véhicule s’engage, la deuxième quand le véhicule est au milieu du carrefour. Puis les policiers et gendarmes du CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) analysent et vérifient l’infraction comme pour les contrôles des vitesses.
Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire. Le procès verbal adressé au conducteur contient un formulaire de requête en exonération qui lui donne la possibilité de contester la contravention. Il devra l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Ces nouveaux équipements ont pour but de diminuer le nombre d’accidents aux carrefours dans les villes en assurant le strict respect des feux tricolores. Ces radars visent notamment à mieux protéger les piétons qui traversent sur les passages cloutés et les autres usagers vulnérables (cyclistes et deux-roues motorisés) qui s’engagent à bon droit dans un carrefour.
La prochaine étape sera la suivante : déployer 150 de ces nouveaux équipements de contrôle automatisé en France d'ici fin 2009.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération