Le ministère de l'Ecologie, duquel dépend le secrétariat d'état aux transports, vient de diffuser un bilan, encore provisoire, concernant la sécurité sur nos routes en 2007. Il y a une bonne nouvelle, et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c'est que le nombre de tués sur la route a encore baissé, pour la sixième année consécutive. Il s'établirait à 4 615, contre 4 709 en 2006. Une petite baisse de 2 % certes, mais une baisse quand même.

La mauvaise, c'est que dans le même temps, le nombre d'accidents corporels, lui, a augmenté de 1,3 % (à 81 378) et le nombre de blessés de 2,4 % (104 601).

Nous retiendrons surtout que malgré l'accélération de la mise en place de moyens répressifs sur le réseau routier, et la pose de 600 cabines radar automatiques en 2007, cela n'a pas suffit à améliorer de façon significative la sécurité des conducteurs sur les routes. La situation est au mieux stable, au pire en train de se dégrader en terme de nombre d'accidents.

Il faut donc se poser la question du tout répressif. Il semble clair que cette voie là ne suffira plus à l'avenir à améliorer les résultats. Il est d'ailleurs fort probable que la petite baisse du nombre de tués s'explique majoritairement par l'amélioration de la sécurité de nos voitures, et pas par l'arsenal répressif toujours plus lourd mis en place. Le contrôle de vitesse ne fait pas tout ! Et ce tassement des bons résultats de la sécurité routière observés jusqu'alors commence à le prouver.

Il faut donc réfléchir à d'autres axes d'amélioration du comportement des conducteurs, au premier rang desquels je placerais une meilleure formation initiale, et pourquoi pas des piqûres de rappel régulières sur le "comportement responsable" à adopter sur la route. Mais tout cela coûte des sous et n'en rapporte pas, enfin pas tout suite… alors on peut toujours rêver…