Siemens VDO est un des principaux fournisseurs de systèmes électroniques et mécatroniques pour l'industrie automobile. En tant qu'acteur du développement de l'industrie automobile, il fabrique une large gamme de produits pour la gestion moteur, l'injection... Siemens VDO explique que seule l'électronique rend la conduite automobile aussi sûre, aussi confortable, aussi économique et respectueuse de l'environnement : il se penche ainsi sur une nouvelle architecture électronique destinée à l'automobile, une architecture du futur afin de mieux maîtriser la complexité des systèmes. Il souligne qu'un nombre restreint de modules (ou domaines) réunira ici de grands champs de fonctions et, à l'avenir, l'intégration de nouvelles fonctions deviendra plus simple, plus rapide et moins chère.

Siemens VDO précise que grâce à près de 70 calculateurs présents dans les véhicules actuels, il est possible d'assurer une plus grande sécurité, un confort accru et un meilleur respect de l'environnement : leur nombre va continuer d'augmenter car les nouveaux véhicules exigeront encore plus de calculateurs. D'après lui, de nos jours, les automobiles sont des réseaux électroniques sur roues : si le nombre de calculateurs (ECU) continue d'augmenter, il sera difficile à l'avenir de maîtriser la complexité électronique. C'est pourquoi il s'emploie à trouver une alternative au grand nombre d'ECU présents dans l'automobile. Le point de départ de la solution : une structure électronique "organisée" comportant peu d'unités de commandes électroniques. Il détaille cette solution :

"Si l'on réunit dans de tels modules les nombreuses fonctions actuellement séparées, on peut alors réaliser de nouveaux systèmes de sécurité ou de confort essentiellement basés sur un logiciel supplémentaire. Une telle solution procure des avantages sur le plan compétitif. Il n'est plus nécessaire de recourir à de nouveaux ECU et les coûts de mise en réseau qui y sont liés s'en trouvent réduits d'autant ; mais si le nombre d'ECU diminue, il n'en reste pas moins important. Le système serait conçu comme une architecture ouverte, les constructeurs automobiles pourraient y intégrer leurs propres composants et fonctionnalités. Une telle structure électronique se compose de quelques calculateurs centraux standards avec une mise en réseau simplifiée mais plus performante. Les diverses fonctions sont enregistrées dans l'ECU en tant que modules-logiciels. Le standard Autosar constitue à cet effet une base essentielle et performante : il définit des interfaces uniformes pour les modules-logiciels et les rend largement indépendants des ECU. En tant que membre fondateur du consortium Autosar, Siemens VDO encourage depuis des années le développement d'architectures modulaires. Gernot Spiegelberg, vice-président de Stratégie et Technologie chez Siemens VDO, déclare : "Autosar n'est que la détermination nécessaire du standard. Autre condition préalable au simple apport de fonctions supplémentaires dans l'automobile : une architecture de système appropriée pour l'intégration des fonctions."

La nouvelle architecture électronique sera construite de façon modulaire et sera par conséquent très flexible. Le nombre de domaines dépend à lui seul de la façon dont on organise et réunit les fonctions. La base présentée par Siemens VDO comporte cinq modules : le module Driver Interface prend en charge les ordres de commande du conducteur et en déduit le comportement souhaité pour le véhicule. Le module Driver Assistance saisit le champ environnant le véhicule à l'aide de capteurs et adapte le comportement à la situation de la circulation et de la route. Le module Powertrain & Chassis traduit ensuite l'ordre de rouler. Le module Comfort Systems et le module central E/E Infrastructure (Electric/Electronic Infrastructure), chargés de la gestion du flux d'énergie et de données dans le véhicule sont des modules complémentaires. Grâce à cette structure, il est possible d'implanter différentes fonctions et des équipements variés, qui se déclinent du bas de gamme au haut de gamme. Le nombre et la combinaison des modules-logiciels déterminent le niveau de finition du véhicule. Etant donné que le point de départ de Siemens VDO est basé sur une architecture ouverte, les constructeurs automobiles pourront utiliser également certains modules pour définir leurs caractéristiques exclusives vis-à-vis des concurrents."

L'automobile idéale ? Sécurité, confort, économie et écologie ne font plus qu'un !

(Source et Photo : Siemens VDO)