Siemens VDO est un des principaux fournisseurs de systèmes électroniques et mécatroniques pour l'industrie automobile. En tant qu'acteur du développement de l'industrie automobile, il fabrique une large gamme de produits pour la gestion moteur, l'injection... Il bénéficie de nombreuses années d'expérience dans la mise au point et la fabrication d'une grande variété de machines électriques et de calculateurs de commande, tous mis en place dans des véhicules électriques et des véhicules à pile à combustible. Siemens VDO explique que les systèmes de propulsion hybride rencontrent un succès grandissant dans le monde entier, en particulier en Asie et en Amérique du Nord, et ce, principalement du fait de l'excellent potentiel d'économies de carburant offert dans certains cas d'utilisation. Son objectif est de répondre aux attentes variées de sa clientèle sur les divers marchés. A ce titre, il propose déjà un vaste portefeuille de produits comprenant des solutions de propulsion et des unités de commande s'appuyant sur un système modulaire et évolutif.

Véhicules micro-hybrides : une conduite efficace avec le mode arrêt-démarrage

Les véhicules micro-hybrides de Siemens VDO sont équipés d'un moteur électrique à entraînement par courroie ainsi que d'un calculateur de commande et d'un tendeur de courroie intelligent permettant un fonctionnement en mode "arrêt-démarrage" et en mode "générateur". Ce système exploite l'alimentation électrique de bord existante, de 14 volts. Lorsque le véhicule s'immobilise à un feu rouge ou dans un embouteillage, le moteur à combustion peut être coupé, puis redémarré automatiquement et sans aucun délai perceptible lorsque le mouvement reprend. Couplé à un système de gestion d'énergie, cela permet de réaliser jusqu'à 6 % d'économie de carburant selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Dans la pratique, une économie autrement plus importante est possible dans des conditions urbaines comportant des arrêts et des démarrages fréquents.

Véhicules semi-hybrides : récupération d'énergie au freinage

Dans son système semi-hybride, le moteur électrique est situé sur le vilebrequin entre le moteur et la boîte de vitesses. De même que pour le fonctionnement en modes "arrêt-démarrage" et "générateur", ce système utilise l'effet freinant du moteur électrique en mode générateur afin de recharger l'accumulateur d'énergie de traction (freinage récupératif). Ce stockage de l'énergie de traction vient ainsi compléter le réseau 14 V de bord. Afin d'améliorer les performances de conduite, le moteur électrique fournit un couple supplémentaire en complément du moteur à combustion (suralimentation) lorsque le véhicule avance ou accélère. Les véhicules semi-hybrides bénéficient également d'un démarrage très rapide. En ce qui concerne la consommation, ses véhicules d'essai ont réalisé entre 15 et 18 % d'économies de carburant en cycle NEDC.

Véhicules entièrement hybrides

Les véhicules entièrement hybrides sont capables de fonctionner soit en mode électrique seul, soit à l'aide du moteur thermique. Lorsque l'énergie électrique est utilisée pour circuler en ville par exemple, ce type de véhicule ne produit aucune émission polluante. D'un point de vue technique, les véhicules entièrement hybrides exigent des modifications plus poussées au niveau de la transmission et de la structure du véhicule que pour les solutions micro-hybrides ou semi-hybrides. Un embrayage supplémentaire peut en effet s'avérer nécessaire dans le cas d'un véhicule entièrement hybride. En outre, davantage de puissance électrique ainsi qu'une batterie de traction d'une capacité de stockage adéquate sont indispensables. Plus les besoins en énergie sont importants, plus la tension électrique est grande. L'alimentation 14 volts de bord est complétée par un second réseau haute tension. Un convertisseur c.c./c.c. bidirectionnel assure le lien entre les deux sources d'alimentation.

Siemens VDO souhaite ainsi proposer à l'industrie automobile des solutions efficaces et sur mesure dans le domaine avant-gardiste des technologies hybrides, des solutions parfaitement adaptées à la diversité des besoins de l'automobile moderne. Il a d'ailleurs développé, en partenariat avec Magna, un véhicule hybride basé sur le Mercedes ML 350. Le prototype est équipé d'un moteur V6 et d'un module E4WD composé de deux moteurs électriques. Il présente une consommation réduite de 15 % à 20 %.

Source : Siemens VDO