Le DJI Developer Challenge (http://developer.dji.com/challenge2016) propose un prix de 100 000$ pour concevoir un logiciel permettant à un drone et à un véhicule de communiquer entre eux. L'objectif est de permettre de tirer parti du meilleur des deux engins. En cas de catastrophe humanitaire comme un tremblement de terre ou un tsunami, le Ford F-150 peut approcher rapidement les lieux du drame. Lorsque le terrain devient trop accidenté, le drone prend le relais en décollant du pick-up pour approcher les populations.

Le logiciel créé doit autoriser le contrôler du drone depuis le véhicule via l'écran tactile et le système d'info-divertissement (appelé "Sync" chez Ford). L'appareil volant peut avoir de nombreuses fonctions, qu'il s'agisse de surveillance, d'apporter des médicaments, de communiquer des informations aux populations, ou encore de trouver rapidement des survivants via une caméra thermique.

Ce concours a le soutien des Nations Unies, qui utilisent déjà des drones dans le secteur humanitaire. L'organisation parle plutôt de "Unmanned Aerial Vehicle" (UAV, que l'on peut traduire par "véhicule aérien sans pilote"), pour différentier cette utilisation de celle d'un drone militaire.

Ce type de concours où ces engins volent au secours des victimes n'est pas un premier du genre. On peut par exemple citer le "UAE Drones for Good Award", où l'on aura vu un appareil (le "Gimball" de l'entreprise suisse Flyability) pouvant évoluer dans une cage protectrice, facilitant l'accès à des zones comme un immeuble effondré.