Les accès à l'usine de production Smart à Hambach en Moselle sont bloqués depuis jeudi dernier. Les grévistes reconduisent le mouvement depuis 4 jours mécontents des propositions de la direction.

Ils demandent l'embauche de 40 personnes et une augmentation de 110 à 150 euros. La direction proposait initialement 25 embauches et 40 euros bruts. Les dernières négociations ont poussé les dirigeants à "monter" jusqu'à 80 euros d'augmentation sans pour cela parvenir à satisfaire les grévistes.

L'usine tourne au ralenti puisque 270 des 400 employés sont en grève et seulement une centaine d'autos sont sorties des chaînes vendredi grâce aux intérimaires et aux CDD. Le blocage devrait rapidement empêcher l'approvisionnement des lignes de production et provoquer l'arrêt total.

Les syndicats reprochent aussi à la direction de vouloir semer la zizanie dans le mouvement en négociant différemment avec les cadres. Ceux-ci auraient suivi la grève seulement 2 heures vendredi laissant ensuite les ouvriers représenter l'essentiel des troupes contestatrices.

La forte demande de Smart Fortwo (environ 30.000 précommandes!) pour les USA va certainement obliger à un règlement rapide du conflit.

(via afp)