La mairie de Paris confirme réfléchir sérieusement à une hausse du stationnement pour ses visiteurs occasionnels. De plus, le montant des contraventions devrait être doublé à partir du 1er janvier 2016.
Nous vous en parlions déjà en juillet dernier : la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) pointait du doigt « les tarifs du stationnement rotatif (ndlr : des non-résidents) beaucoup plus élevés dans les autres grandes métropoles mondiales » , d'où son souhait « d'appliquer cela pour les visiteurs se rendant dans la capitale. »
Cet été, le journal Le Parisien indiquait alors que les tarifs du stationnement pourraient augmenter à moyen terme de +50% pour les visiteurs, fixés encore actuellement entre 1,20 et 3,60 euros selon les quartiers (voir article).
Outre des prix encore plus élevés pour se garer, la mairie de Paris a confirmé qu'elle comptait profiter du déplafonnement de l'amende pour défaut de ticket de stationnement dès le 1er janvier 2016 : l'adjoint chargé des transports Christophe Najdovski indique que le PV « pourrait aller jusqu'à dix fois le montant du tarif horaire », soit 36 euros (3,60 euros multiplié par 10).
Inciter les automobilistes à se garer dans les parkings souterrains
En contrepartie de ces deux futures mesures « sanction », Anne Hidalgo a expliqué vouloir inviter les conducteurs à davantage utiliser les parkings souterrains de la capitale : « Je souhaite une réflexion sur des forfaits de stationnement de moyenne et de longue durée dans les parkings souterrains. »
Pour cela, des applications mobiles seraient développées, notamment pour avoir la possibilité de réserver sa place et pré-payer son emplacement.
Si limiter la voiture dans les villes s'inscrit certes dans une démarche environnementale, la Ville Lumière risque bien encore de consolider son image d'enceinte réservée aux plus fortunés. Et comme d'habitude, ce sont les automobilistes qui vont payer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération