Naturvårdsverket est l’agence suédoise chargée des questions d’environnement par le gouvernement. Ses missions : développer des actions environnementales (propositions d'objectifs, mesures et instruments de contrôle pour la politique environnementale) et les activités de protection de l’environnement, mettre en œuvre la politique environnementale (application des lois, attribution de subventions...), suivre et évaluer la situation environnementale et les efforts réalisés dans ce domaine.

L'agence a indiqué qu'en Suède, 307 000 voitures ont été vendues en 2007 et que les ventes de voitures "écolos" ont connu une hausse de 49% en 2007 par rapport à 2006 : 55 000 nouvelles voitures moins polluantes ont été comptabilisées. Fin 2007, environ 50 différents modèles de voitures moins polluantes étaient commercialisés dans ce pays (hybride, éthanol, gaz naturel, diesel et essence rejetant moins de 120 grammes de CO2 par kilomètre). Les mesures financières incitatives ont permis d'atteindre ce résultat : le gouvernement suédois a instauré un système pour encourager l'achat de voitures moins polluantes avec "un bonus écologique" de 10 000 couronnes (près de 1 060 euros) à la clef, appliqué du 1er avril 2007 au 31 décembre 2009. D'après l'agence, les ventes de 2007 signifient que les voitures "vertes" représentent 18% du marché automobile total en Suède et les voitures roulant à l'éthanol ont été le plus écoulées.

Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, souligne que la Suède connaît la plus forte croissance de voitures vertes au monde. La ministre suédoise des Transports et de l'Energie, Maud Olofsson, ajoute : "Il est évident que cela est due en partie à l'introduction d'un rabais sur l'achat des voitures vertes et l'augmentation des taxes sur le dioxyde de carbone".

(Source : Ambassade de France en Suède, AFP Photo : le-flamant-rose)