Essai vidéo - BMW Active Hybrid 5 : plaisir technologique

Pour animer cette ActiveHybrid5, BMW a choisi d’associer le 6 cylindres en ligne de 306 ch à un moteur électrique d’une puissance équivalente à 55 ch, logé dans la boîte de vitesses : soit une puissance totale de 340 ch, mais surtout un couple maximum de 450 Nm. Cette association permet à cette BMW, qui est une Full-Hydrid, de pouvoir rouler tout électrique pendant quatre kilomètres, jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Même s’il n’y a pas de commande permettant le « tout électrique », c’est en enclenchant le mode Eco-Pro et en ayant le pied léger qu’on arrivera à ce résultat, mais c’est encore plus simple avec le régulateur de vitesse. Jusqu'à 160 km/h, à vitesse stabilisée, cette Activehybrid5 peut aussi couper son moteur thermique afin d’économiser du carburant et se retrouver ainsi en roue libre. L’utilité du moteur électrique ne se limite pas à cela puisqu’il peut également servir de boost pour le moteur thermique. Ces différents modes sont visibles sur l'écran multimédia.

Même si BMW annonce une moyenne mixte de 6,4 l/100 km, nous n’avons pas réussi à atteindre un tel chiffre

Résultat, les accélérations sont de tout premier ordre avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,9 secondes, soit presque l’équivalent d’une 535i mais avec des consommations inférieures. Même si BMW annonce une moyenne mixte de 6,4 l/100 km, nous n’avons pas réussi à atteindre un tel chiffre. Mais une chose est sûre, même sur les routes corses qui ne sont pas le terrain de jeu idéal pour un modèle hybride en raison des nombreuses relances, nous n’avons jamais réussi à dépasser les 12 litres, ce qui est très correct, selon nous. Et cerise sur le gâteau, vous bénéficiez de série d’une navigation intelligente qui vous calcule votre itinéraire en essayant de maximiser le temps en électrique et par conséquent d’économiser au maximum du carburant. Terminons par les rejets de CO2 qui sont seulement de 149 g/km, ce qui lui permet d’être malusée de seulement 200 € contre 2 300 € pour une 535i. Bien évidemment, les esprits chagrins rétorqueront qu’une 535d fait mieux dans tous les domaines (consommation, accélération et rejets de CO2) que cette Activehydrid5, ce qui est vrai.

Essai vidéo - BMW Active Hybrid 5 : plaisir technologique

Malgré les 160 kg supplémentaires liés à l’implantation de l’hybridation, l’Activehybrid5 ne perd en rien de sa superbe. Elle demeure toujours aussi confortable, agréable et confirme bien sa réputation d’excellente berline pour effectuer un long trajet. Le plus surprenant est sans aucun doute le contrôle des mouvements de caisse qui est l’un des meilleurs de la catégorie, quel que soit le mode choisi. Selon nous, c’est en mode sport que l’on profite au mieux des qualités de cette Activehybrid5 (direction plus directe, accélérateur et boite plus réactives).