La prochaine génération de Mini que l'on attend pour 2013 sera basée sur une plateforme (traction) qu'elle partagera avec la petite BMW. Mais qui dit petite BMW, dit surtout grosse Mini ! Partant de là, on comprend mieux pourquoi sur ces images, on a la désagréable impression de voir une Mini qui a pris du volume. L'auto est nettement plus longue, une rallonge essentiellement située dans l'empattement alors que la face avant et notamment la calandre paraît plus large. D'ailleurs sur le profil, on s'étonne de la tentative des maquilleurs qui ont semblé vouloir cacher par un trompe-l'œil la possibilité d'intégrer des portes arrières dans cette longueur inattendue. En y regardant de près, les portes avant sont très courtes et on a l'impression de deviner une porte arrière sous les stickers. À confirmer même si on peut imaginer que le rôle de la « vraie » descendante de la Mini originelle sera tenu par la Rocketman dès 2014, ce qui laisse la place à cette embourgeoisée obèse.


Extérieurement, les optiques non définitifs sur le prototype offrent un bossage marqué, ce qui laisse penser que le regard du Countryman va probablement se retrouver ici. La silhouette assortie d'une ligne de caisse haute et d'un vitrage assez bas donne une impression de dynamisme que n'a pas la Mini actuelle plus compacte.

Autre surprise, beaucoup plus claire celle-là, l'habitacle immortalisé sur une photo prise à la volée montre que le compteur central qui faisait le charme et la spécificité des Mini depuis des lustres a simplement disparu ! On découvre un combiné d'instrumentation classique derrière le volant qui pourrait, s'il se confirme, faire causer dans les chaumières des Mini boys.

Présentation attendue d'un show-car dès l'an prochain.


Via insideline et MotorAuthority