Vous savez que le GIE Objectif transport public GART-UTP organise les 21e Rencontres nationales du Transport Public à Clermont-Ferrand du mercredi 7 novembre au vendredi 9 novembre 2007 (voir article). A cette occasion, TNS-Sofres (leader français et 2e groupe mondial des études marketing et d'opinion) a publié un sondage intitulé "Transports publics : le regard des Français et des élus" : il explique que son étude a été réalisée auprès des Français et des élus et permet de faire le point sur leur opinion comparée des transports publics. Les principaux points abordés : leur perception des principaux émetteurs de gaz à effet de serre ; leur jugement sur les émissions de gaz à effet de serre liées aux voitures ; les actions à mettre en œuvre pour réduire ces émissions ; leurs jugements sur les mesures visant à réduire les déplacements en voiture.
D'après le sondage, les Français et les maires estiment qu'il est nécessaire de changer les comportements pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liés aux voitures. 87% des Français se déclarent prêts à marcher ou utiliser plus souvent le vélo en ville (dont 57% tout à fait) et 84% à utiliser plus souvent les transports en commun en ville (dont 57% tout à fait). La mesure préférée des Français et des maires pour réduire la place de la voiture dans les déplacements quotidiens : l’attribution de files réservées aux autocars sur les routes et voies rapides. 84% des Français y sont favorables, pour 75% des élus. Ce sondage a été effectué par téléphone en septembre et en octobre 2007 selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon national de 1 006 personnes et de 200 élus. Retrouvez l'ensemble des résultats de l'étude sur le site de TNS-Sofres : www.tns-sofres.com/etudes/pol/081107_transportspublics.htm.
(Source : TNS-Sofres Photo : Association Trans-Pers)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération