L’indien Tata est surtout connu en Europe pour sa Nano mais il dispose à son arc de cordes nettement plus tendues. Le groupe indien, qui prévoit de s’étendre industriellement en Europe et en Afrique, possède par exemple les deux marques britanniques Jaguar et Land Rover, lesquelles se portent à merveille. Il entend bien profiter du savoir-faire de la seconde en matière de conception de 4x4 et de SUV.


Ainsi Tata aurait-il donné son feu vert au développement de deux SUV (l’un de cinq places, l’autres de sept places) en collaboration avec Land Rover. Ces deux véhicules seraient prévus pour l’année 2017 et auraient pour objectif de permettre à Tata d’accroître ses ventes sur les marchés asiatiques et du Moyen-Orient. L’indien aurait l’intention d’écouler environ 80 000 exemplaires de ces SUV chaque année.


Selon des indiscrétions, ces deux futurs SUV pourraient reprendre jusqu’à 50 % des éléments de l’actuelle génération du Land Rover Freelander, un modèle sur le point d’être remplacé au catalogue du constructeur anglais par le tout nouveau Discovery Sport.