En Belgique, d'après les statistiques de 2006 de la Direction générale Énergie du Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, les prix moyens annuels à la consommation de l'énergie ne cessent d'augmenter. Les prix moyens annuels du charbon et de l'électricité ont connu respectivement une hausse de 60,9% et 38,1% entre 1996 et 2006. C'est le GPL (LPG en Belgique) qui a le plus progressé en 2006 par rapport à 2005 (+12,2% à 0,489 euro le litre). Viennent ensuite l'essence sans plomb (+6,2% à 1,354 euro le litre) et le diesel 50 ppm (faible en soufre, +3,7% à 1,079 euro par litre).
Eh bien amis belges, cette hausse continue en 2007. Depuis le 1er octobre 2007 dans les stations-service belges, le prix de l’essence a augmenté : le litre de Super 95 et 98 dépasse 1,40 euro. Le diesel s'approche de son record du 25 septembre 2007 avec 1 centime de plus : 1,15 euro. Cette situation n'est pas seulement due à la hausse du prix du baril : il faut prendre en compte l'instauration de la nouvelle "taxe verte" visant à financer le surcoût de l’opération de mélange de 7 % de bioéthanol dans l’essence. Mais le problème est le suivant : en Belgique, le bioéthanol n’est pas encore disponible ! L’Etat belge a agréé des usines fin 2006 qui ont connu des retards de construction : la production prend du retard. Les biocarburants ne débarqueront pas avant juillet 2008, toutefois la "taxe verte" est appliquée...
(Source info : Le Soir, Belga Photo : roulerco)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération