Le Gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a signé un décret jeudi dernier visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, causés par les carburants des véhicules à moteur.

Ce décret a pour but de réduire de 10% la teneur en dioxyde de carbone des carburants d'ici 2020, en développant notamment les bio-carburants.

Le décret fait ainsi usage de la loi « Global Warming Solutions Act », adoptée l'été dernier en Californie pour revenir aux niveaux de 1990, ce qui représenterait une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 25%.

Arnold Schwarzenegger voit aussi un intérêt économique à ce décret : il a déclaré que les carburants alternatifs tels que le bioéthanol, le gaz naturel et l'hydrogène seraient un moyen de stabiliser les prix à la pompe et surtout d'être moins dépendant aux importations de pétrole.

La Californie, terre du luxe et de la démesure, prendrait-elle conscience (enfin ?!) de la nécessité de réduire son empreinte écologique ? Les stars d'Hollywood abandonneront-elles leur 4X4, limousines ou autres Hummer ?!

Réponse en décembre 2008, quand cette nouvelle réglementation entrera en vigueur...