Carglass, spécialiste français du vitrage automobile, vient d'organiser une journée crash test. Cette première expérience menée en France (la troisième fois en Europe pour Blefron, la société mère de Carglass) en la matière visait à étudier la réaction d'un pare-brise en situation extrême. Elle a été réalisée au Centre d'Essai de Sécurité Passive de l'UTAC à Montlhéry.

Afin d'éprouver au mieux le pare-brise, le crash test a été organisé en condition « réelle » de remplacement. Un véhicule préalablement équipé d'un pare-brise, collé à peine une heure plus tôt par des techniciens Carglass, a été projeté à 50 km/h contre un bloc rigide sans barrière déformable avec 100% de recouvrement. L'avant du véhicule a heurté de plein fouet le bloc. Le crash, qui n'a duré que 2/10ème de seconde, a généré une décélération de 50G.

A l'issue de ce test, l'audience constituée d'entreprises partenaires et d'assureurs a pu constater que le pare-brise avait résisté au choc. Il est resté collé à la baie et a pleinement assuré sa fonction d'appui des airbags conducteur et passager, protégeant ainsi les deux mannequins placés dans le véhicule.

Avec ce type d'expérimentation, il est à parier que le pare-brise jouera un rôle de plus en plus important en matière dé sécurité...