Le 41e salon de Tokyo doit s'ouvrir le mois prochain. Le contexte de crise sera immédiatement perceptible puisque les constructeurs présents se comptent sur les doigts des 2 mains. Hyundai aurait dernièrement annoncé son désistement et les seuls constructeurs étrangers présents seraient Lotus et ... Alpina. Autrefois international, le salon de Tokyo vire à l'évènement national et réduit sa surface d'exposition par 2. Les 150.000 visiteurs de moins du salon de Francfort montrent qu'effectivement, l'époque n'est plus au record d'affluence dans les salons automobiles.

Toutefois seront présents Daihatsu, Fuji Heavy Industries Ltd. (Subaru), Honda, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Suzuki et Toyota-Lexus qui doit présenter la LF-A.

Pour Mazda, outre la présentation du concept Kyora déjà vu, on découvrira la nouvelle gamme de moteurs de la firme japonaise qui a récemment retrouvé son indépendance.

La famille de moteur baptisée Sky sera composée d'un essence et d'un diesel. Le SKY-G (pour gasoline : essence) est un 4 cylindres 2.0l dont les frictions mécaniques ont été réduites au maximum, de nouveaux injecteurs (c'est un moteur injection directe) et un nouveau mécanisme de décalage variable des soupapes sont montés, tout ça pour assurer un mélange air-essence optimal et une réduction de la consommation de l'ordre de 15%. Le couple est rehaussé de 15% dans le même temps. L'idée est d'offrir à des véhicules de la gamme Mazda3 des consommations de Mazda2.

Le SKY-D est un 4 cylindres 2.2l optimisé. réduction des frictions, optimisation des pressions et des températures dans les cylindres, nouvelle forme des chambres de combustions, nouveaux piezo-injecteurs, nouveau turbo 2 stage permettent une amélioration de 20% de la consommation et donnent à un véhicule tel que la Mazda6, des consommations auparavant vues sur une Mazda2.

Le Concept Kyora légèrement remanié inaugurera le couple : moteur SKY-G 1.3l fonction i-stop et boîte automatique 6 rapports SKY-Drive ultra légère qui permet sur papier de ne consommer que 3.12l /100km.