Après la divulgation par Ben Collins de son statut de « Stig », Jeremy Clarkson a souvent dit qu'un pilote était intéressant silencieux, petite pique adressée au sécessionniste. Il est clair que l'homme n'est pas encore au niveau du trio de Top Gear en termes de présentation télé mais en ce qui concerne son expérience des automobiles, difficile de la contester. Voilà son Top 5 des pires voitures essayées, dans l'ordre croissant de désintérêt (la pire en dernier quoi).


Essayée sur un col tourmenté des Alpes suisses jugé comme parfait terrain d'essai, l'Alfa 8C belle à se damner s'est révélée … détestable. Par la faute d'une suspension totalement ratée (trop rigide), dans les freinages (appuyés il va sans dire), l'auto embarquait à droite ou à gauche avant de constamment chercher à se dérober, ce qui dans un col de montagne n'est pas le comportement le plus rassurant.

Top 5 des pires autos essayées par Ben Collins, anciennement appelé Stig

Son physique et son 0 à 100 km/h effectué en 12s suffisent à Ben Collins pour déclarer cette auto pénible, même s'il lui accorde une tenue de route très correcte ensuite (après les 12s).

Top 5 des pires autos essayées par Ben Collins, anciennement appelé Stig

Jantes de 22 pouces, faux 4x4 bling bling, voiture de trafiquant de drogue, gourmande en carburant, Ben Collins n'est pas tendre avec l'Escalade qui lors d'un test gentiment effectué hors piste a perdu une bonne partie de son isolant de soubassement dans l'exercice et ses câblages électriques avec !

Top 5 des pires autos essayées par Ben Collins, anciennement appelé Stig

Attendue depuis Bullit, la lourde Dodge Charger est sous-motorisée et sa boîte de vitesse paresseuse n'aide pas à rehausser le tableau. Pour Ben Collins, le seul qui a su faire une « Revival » à peu près efficace est Chevrolet avec la Camaro SS.

Top 5 des pires autos essayées par Ben Collins, anciennement appelé Stig

Pour l'ex-Stig, les TVR sont des voitures bricolées maintenues par de la colle, moches et peu fiables, la pire d'entre toutes étant la Sagaris ! Premier problème, pas de poignées, l'ouverture des portes était commandée par un bouton sous le rétroviseur. Mais pour cela, il fallait prier que le circuit électrique fonctionne, ce qui n'était pas souvent le cas. Les sièges étant très mal dessinés, il fallait se disloquer l'épaule pour changer de rapport. Aérodynamiquement non étudiée, la carrosserie de la Sagaris se mettait à vibrer dès que vous preniez de la vitesse, ce qui arrivait très rapidement (0/100km/h en 3,8s). Si habituellement, Collins aime lorsqu'aucune aide à la conduite n'est présente (comme sur la Sagaris), il avoue que le comportement de cette TVR lui fait regretter cette absence. Sous-virage, survirage, tête-à-queue inexpliqués, il se dit qu'un profane au volant risquerait bien des soucis !

Mais le pire de tout, c'est que Jeremy Clarkson l'adore ...


Top 5 des pires autos essayées par Ben Collins, anciennement appelé Stig