En temps de crise, certaines annonces font grincer des dents...

Comme par exemple le bénéfice de Total sur l'exercice 2008, qui a atteint la valeur incroyable de 13,9 milliards d'euros.

Mais Total a quand même réussi à se surpasser, en annonçant aujourd'hui la suppression de 555 postes !

Le pétrolier français a cependant annoncé qu'il n'y aurait "aucun licenciement mais des reclassements internes, des départs à la retraite, des préretraites maison et un dispositif de dispense d'activité", et que les suppressions de postes "s'étaleront sur plus de trois ans".

Parmi les secteurs touchés, la filiale Total Petrochemical France devrait être affectée à hauteur de 306 selon l'entreprise, et 249 postes devraient être supprimés dans le domaine du raffinage.

Goinfreville devrait être le site le plus touché, avec plus de 300 suppressions de postes.

Total se justifie en annonçant la création d'une usine de de panneaux solaires avec GDF-Suez, qui devrait créer une centaine d'emplois à Carling, où par ailleurs 64 postes seront supprimés chez Total Petrochemical France.

Laurent Wauquiez, le secrétaire d'état à l'emploi, a déclaré à ce sujet que:

"En cette période de crise, beaucoup d'entreprises sont dans des situations dures, ne font plus de bénéfices, ont des chiffres d'affaires dégradés et font pour autant tous les efforts possibles pour garder leurs salariés, notamment dans les PME.

Qu'un groupe comme Total qui fait plusieurs milliards de bénéfices ne soit pas capable dans cette période d'avoir un comportement exemplaire en termes d'emploi me reste en travers de la gorge. Ils feraient mieux de corriger leur comportement rapidement."

Suite à cela, le PDG de Total Petrochemical France rappelé que:

"Le plan de Total comprenait aussi 230 millions d'euros d'investissements d'ici à 2012 en France, ce qui devrait générer 400 emplois par an."

Laurent Wauquiez a eu le mot de la fin:

"Grâce à Total, nous investissons pour l'avenir."

Outre l'indignation (très) mesurée de notre secrétaire d'état, on peut se poser des questions quand aux décisions de Total...

Que pensez-vous de tout cela ?

Est-ce qu'à l'heure où les énergies renouvelables se développent, même un mastodonte richissime du calibre de Total doit supprimer des postes pour se recycler ?

Où est-ce qu'avec 14 milliards de bénéfices, cette annonce est inadmissible ?

La réponse n'est sûrement pas si simple... quoi qu'il en soit, cette décision va faire couler beaucoup d'encre.