Opel s'enorgueillit d'être le premier constructeur européen à avoir présenté un concept-car, en l'occurrence au salon de Francfort, en 1965. C'est pour poursuivre avec cette tradition que cette année encore, le constructeur de Rüsselsheim va présenter le "Monza Concept". Un grand coupé donc, qui reprend à son compte le patronyme d'un ancien modèle du constructeur, le coupé Monza des années 70/80 qui avait été révélé sous forme de concept à Francfort aussi, en 1977.

Surtout prévu pour présenter (et pour tester) les nouvelles orientations stylistiques de la marque, ce prototype est "la façon dont nous voyons Opel demain, dans sa forme la plus pure" a expliqué Karl-Thomas Neumann, le PDG d'Opel.

Autant le dire tout de suite si la face avant que nous avions pu voir il y a quelques semaines nous avait donné envie, la découverte de ce concept dans sa globalité nous laisse un goût de déjà-vu. Long de 4,69 m, ce coupé 4 places dispose d'une hauteur de seulement 1,31 m mais les occupants n'ont aucune difficulté à accéder à l'intérieur grâce aux deux immenses portes-papillon et à l'absence de montant central. La hauteur de caisse est particulièrement réduite avec une diminution de 15 cm par rapport aux modèles traditionnels. Toutefois, Opel a souhaité présenter les aspects pratiques comme le prouvent l'habitabilité arrière généreuse et le volume de chargement de 500 litres.

Dans l'habitacle, le Monza Concept inaugure une technologie inédite. Le conducteur a face à lui une large planche de bord allant d’une portière à l’autre et qui sert de surface de projection unique. Elle alterne informations et éléments décoratifs, et le conducteur peut la personnaliser selon ses besoins, ses goûts ou son humeur. Un total de 18 projecteurs à LED crée un affichage multifonctions continu et modulable. Une première mondiale dans une automobile, mais déjà utilisée dans l’univers de l’événementiel. Ce concept met également l'accent sur la connectivité puisque le conducteur pourra choisir de se concentrer uniquement sur sa conduite, entrer en contact avec ses amis et sa famille ou se connecter à l’ensemble de la communauté internet.

Sous le capot, les ingénieurs ont fait le choix d’un moteur électrique épaulé par un prolongateur d’autonomie au GNV (gaz naturel pour véhicules), évolution du système révolutionnaire monté sur l’Ampera. C’est le trois-cylindres 1.0 turbo SIDI de nouvelle génération, présenté également en première mondiale à Francfort, qui se charge du rôle de prolongateur d’autonomie. Mais il le fait avec du gaz naturel au lieu de l’essence, ce qui améliore encore l’empreinte CO2 de la voiture.


Caradisiac vous en dit plus sur le Monza Concept en direct du salon de Francfort. Et pour tout savoir sur les nouveautés du salon de Francfort 2013, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.