La Toyota Prius nourrit les fantasmes de tout un chacun. Des "antis" aux "pros" en passant par les "sans opinion", tout le monde cause de la Prius. Sans vraiment savoir de quoi il en retourne, généralement. Donc, si techniquement, elle a ouvert la brêche de l'hybridation thermique/électrique, on ne peut décemment pas encore parler de révolution écologique puisque son moteur principal reste celui fonctionnant à l'essence. Et lorsqu'on parle de succès à son sujet, il faut aussi recadrer le débat avec l'aide de chiffres bien concrets.

La Prius n'est pas vraiment une extraordinaire réussite en France. Malgré une opération promotionnelle (-2000 euros) en Juin et Juillet, les ventes n'ont pas prix la verticale. Et la Prius est loin de représenter un modèle phare de Toyota. Un véhicule image tout au plus.

Le groupe japonais a réalisé son meilleur score global en France en Juillet 2006. Avec 8303 voitures immatriculées, il représente 5.5% du marché global (151.171 autos). Sur ces 8303 autos, ce sont seulement 366 Prius qui ont été écoulées malgré les offres et les rabais d'Etat, soit même pas 5% des ventes de la marque.

Pour le leader de l'hybride, cela reste encore bien maigre.

Selon Moteur Nature, pour que l'impact des autos hybrides soit sensible, il faudrait qu'elles représentent 5% du marché (si l'hybride réduit les émissions de CO2 de 20 %, 5 % du parc devenant hybride aboutirait à une réduction globale de 1 %). En France, toutes les hybrides disponibles (Lexus, Honda Civic et Toyota Prius) ne parviennent qu'à 0.5 % des immatriculations en Juillet 2006. Du chemin reste à faire.

Immatriculations mensuelles Toyota Prius

Janvier 471 Février 330 Mars 275 Avril 315 Mai 323 Juin 288 Juillet 366

TOTAL 2368