Courrant 2007, la Toyota Yaris TS sera dans les concessions ! Ailes gonflées, bouclier avant ajouré, jantes de 17 pouces, échappement chromé, la nouvelle Yaris TS montre les crocs. Pourtant, en partant de la bouille rondelette de la version classique de la citadine japonaise, les designers n'ont pas pu transfigurer le look de l'auto. Le résultat n'est pas très agressif mais il a le mérite de rester sobre ce qui n'est pas toujours le cas (nouvelle Honda Civic Type R par exemple).

Sous le capot, il y a du changement : exit le 1.5 VVt-i de 105 chevaux qui occupait l'ancienne version (cette motorisation a été en quelque sorte déclassée puisqu'elle est disponible dans la livrée classique de la Yaris aux USA, au même titre que les 1.0, 1.3 et 1.4 D4-D en Europe). C'est le 1.8 VVt-i développant 143cv à 6400 tpm et un couple de 172Nm à 4200 tpm qui reprendra le flambeau, accouplé à une boite 6 vitesses s'il vous plaît. Ce bloc, qui équipe la MR et la Célica permettra à la petite nippone de proposer des performances intéressantes mais pas encore au niveau de la future star de la catégorie : la Clio Renault Sport.

C'est à ce moment qu'on se prend à rêver que l'autre version du 1.8 soit installée dans la Yaris : 192cv à 7800 tpm et 180Nm à 6800 tpm , voilà de quoi concurrencer la Française. Si on ajoute que la Japonaise est plus fluette que les nouvelles citadines Françaises : 1100 kgs contre 1200 kgs pour la Peugeot 207 par exemple, on peut entrevoir un très beau duel.

Reprenons un dernier verre de saké et imaginons maintenant que c'est la version compressée du 1.8, celle fournie à Lotus pour son Exige 240R. 240cv dans une citadine, de quoi batailler sans complexe avec une Opel Astra OPC. Malheureusement, il est fort peu probable que les dirigeants de Toyota exaucent mes voeux. Pour la prochaine peut-être ?