Le bruit, ou plutôt l'absence de bruit, des véhicules électriques et hybrides fait depuis longtemps débat. Aux Etats-Unis, les constructeurs doivent désormais intégrer un système permettant d'avertir les autres usagers de leur présence. L'occasion pour eux de se démarquer ?


Le silence des véhicules électriques et hybrides est-il un bien ou un mal ? Beaucoup vous diront que si une réduction du bruit, particulièrement dans les villes, ne peut être que positif, il est cependant nécessaire que les véhicules puissent avertir de leur présence pour éviter tout risque de collision avec des usagers vulnérables.


Aux Etats-Unis, il est devenu légalement obligatoire pour les constructeurs d'intégrer un système sonore dans les véhicules autrement silencieux. Ainsi, Toyota dévoilait il y a quelques jours sa dernière innovation en la matière, à savoir « un son émis par des haut-parleurs externes qui s'accentue ou diminue en fonction de la vitesse du véhicule, n'est pas masqué par les bruits environnants et peut être entendu malgré les obstacles et par les individus ayant des troubles de l'audition ». Le résultat est futuriste, c'est le moins qu'on puisse dire, et devrait en inciter plus d'un à lever la tête dans l'anticipation d'une prochaine rencontre du 3e type :


Un son futuriste pour les prochaines Toyota électriques et hybrides

Un son futuriste pour les prochaines Toyota électriques et hybrides