Le constructeur japonais Toyota a signé en grande pompe la semaine dernière un accord dans lequel il s'engage à participer activement à un projet de reboisement en Chine.


Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir « patte verte » et à tenter de compenser les émissions de leurs véhicules via divers projets environnementaux. Ainsi le constructeur Toyota va-t-il se lancer dans un plan de reboisement qui durera trois ans et sera mené en collaboration avec le bureau forestier du xian autonome mandchou de Fengning, un district de la province chinoise du Hebei.


L'idée consiste à replanter des arbres sur une zone de 150 hectares dans une région du nord du Hebei, afin de réduire le taux de désertification de l'endroit ; la zone est en effet une source majeure d'approvisionnement en eau pour Pékin et Tianjin mais elle a souffert ces dernières années d'une désertification qui a occasionné une série de tempêtes de sable ayant touché ces deux villes. Le projet a également pour objectif de permettre aux habitants de développer leur indépendance économique.


Toyota n'en est pas à son coup d'essai en la matière ; en 2001, il s'est lancé dans un premier projet qui a permis de planter 3,9 millions d'arbres sur 3000 hectares en l'espace d'un an dans la région de Pékin.