Surpris par la news sur le voleur de voiture échangiste ? Stupéfaits par celle de l'Australien se faisant confisquer son véhicule à vie ? Achevés par celle du Néerlandais qui oublie son frein à main sur une autoroute ? En voici une qui pourrait bien vous consterner...

Cette news insolite fait au moins tomber un cliché : en prison, les gardiens sont parfois plus malhonnêtes que les détenus !

Le verdict vient de tomber, mais les faits remontent à 2003. C'est l'histoire d'un gardien de prison belge qui ne pensait pas que les détenus pouvaient avoir une once de bon sens. Ainsi, il y a quatre ans, un agent pénitentiaire de la prison d'Arlon propose à un détenu de se faire son intermédiaire... pour lui acheter une voiture... à un prix très attractif ! Mieux encore, le véhicule en question est une Mercedes vendue avec une réduction de prix de 85% !

Interloqué par cet excès de gentillesse, le prisonnier se méfie et décide d'avertir la police. Par la suite, le gardien de prison est interpellé. Sa défense consiste alors à clamer haut et fort, à qui veut l'entendre, qu'il s'agit d'un complot organisé par la direction du centre pénitencier d'Arlon. Parano ? Non, tout simplement malhonnête jusqu'au bout puisque cette fameuse voiture à un prix en or a été volée en Allemagne.

Le tribunal correctionnel de Neufchâteau a condamné cet agent peu scrupuleux à 9 mois de prison ferme pour recel et à 4 mois de prison ferme pour calomnie. Son complice, qui gardait la Mercedes volée, a pour sa part écopé d'une peine d'un an de prison ferme. Reste à savoir si le détenu devenu justicier a bénéficié d'une remise de peine pour bonne conduite...