Du 16 mars au 15 avril 2009 se tient la troisième édition des Audi Talents Awards. Dans le cadre de son opération de mécénat initiée en 2007, Audi cherche à travers ce concours, à soutenir les projets innovants dans le domaine de l’art. Aux créations musicales, à l’art contemporain, aux innovations sportives et au design, s’ajoutent cette année les sections court-métrages et court-métrages mobiles.

Les créations vidéos devront s’inspirer du thème « La route ». Ce sont les internautes qui éliront les meilleures créations en votant sur les sites Auditalentsawards et sur MySpace. Les lauréats se verront offrir un soutien financier et matériel par les partenaires et les membres du jury du programme. Les court-métrages gagnants seront notamment projetés sur Canal + et lors de la soirée Audi Talents Awards du 62ème Festival International du Film de Cannes.

Un outil marketing en vogue…

Au travers des ATA, Audi tente d’élargir son champ de compétences au-delà de l’industrie automobile. Ce type d’opérations fait partie des méthodes de communications en vogue au sein des grandes entreprises. Le mécénat permet en effet de donner aux marques une image d’acteurs culturels engagés au sein de la société. Dans l’esprit des consommateurs, l’objectif est d’ancrer l’idée d’une entreprise soucieuse de participer aux progrès et aux créations individuelles de son temps. Dès lors, acheter Audi, c’est prendre part au soutien des initiatives culturelles françaises.

Reste à savoir si cette méthode de communication est efficace pour tous les secteurs. On peut imaginer que les groupes de luxes tels PPR ont une certaine légitimité à créer des fondations. En est-il de même pour le secteur automobile ? PS : On peut par ailleurs rire un peu en entendant Catherine Ferrat, directrice du mécénat de Total déclarer « Nous traversons une crise de désamour grave et profonde. Dans ce contexte, le mécénat, c’est un kit de survie pour les dîners en famille des salariés du groupe » !