Un suivi mathématique

Côté pilotes, Scheckter est parti chez le milliardaireWalter Wolf qui vient de créér sa propre écurie. Pour seconder Depailler, Tyrrell a recruté le Suédois Ronnie Peterson. Celui-ci est vainqueur de huit Grands-Prix (7chez Lotus, 1 chez March), il est considéré par ses pairs, comme le plus rapide pilote du moment.

Côté coulisses, Ken Tyrrell s'est adjoint les services d'un ingénieur mathématicien : Karl Kempf. Celui-ci a travaillé chez Good-Year auparavant, et il est chargé dans l'écurie anglaise de retranscrire par des méthodes mathématiques le comportement routier de la P34. Ces données seront ensuite analysées puis complête le jugement du pilote. Derek Gardner, est chargé de superviser le tout et de régler la voiture en fonction de tout ces paramètres.

En fin de compte, toutes ses procédures compliquées quand elles sont enfin appliquées, permettent de ne dresser qu'un seul constat: il faut construire un nouveau châssis! Malheureusement, l'écurie a pris trop de retard et Depailler et Peterson devront s'élancer lors de la première épreuve (Buenos-Aires) avec les vieilles voitures de 1976. Les seules modifications visibles concernent la carrosserie, la largeur des voies avant (+ 6 cm) augmentée et l'empattement plus long qu'à l'origine. Alors que Scheckter remporte la victoire sur sa Wolf WR 1, c'est l'abandon pour les deux Tyrrell, puis la destruction des deux châssis dans le second Grand- Prix (Afrique du Sud), la saison débute très mal.

Forum :

Lire aussi :