Les principaux pollueurs de la planète, les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, ont mis en avant leur détermination à augmenter la production et l'utilisation des biocarburants pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Mais l'élément qui met un bémol à leur volonté : le Forum international des biocarburants (le Brésil, l'Afrique du Sud et la Commission européenne en font partie) ne règlera pas la question du commerce et des taxes, les Etats-Unis et le Brésil sont donc ici en désaccord. En décembre 2006, le Congrès américain a reconduit la taxe sur les importations d'éthanol jusqu'en 2009 alors que ce biocarburant est moins cher à produire à partir de la canne à sucre brésilienne qu'à partir du maïs américain. Le Forum a pour objectif "de créer un marché mondial afin de renforcer l'efficacité de la production, de la distribution et de l'utilisation des biocarburants grâce à des discussions entre producteurs et consommateurs." Le Brésil espère accueillir en 2008 une conférence mondiale sur les biocarburants. Lors d'une conférence de presse, l'ambassadeur du Brésil aux Nations unies, Antonio Patriota, a déclaré : "Le président Luiz Inacio Lula da Silva a l'intention de soulever la question des taxes américaines sur les importations de méthanol lors de sa rencontre avec le président américain George Bush, la semaine prochaine au Brésil." Le Brésil est le premier producteur d'éthanol issu du sucre de canne. Les Etats-Unis occupent la même position pour l'éthanol issu du maïs. Tous les deux représentent 70% de la production mondiale !














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération