Le rapport annuel, établi par l’association American Lung, fait état de la situation de la pollution de l’air aux Etats-Unis : les micro-particules seraient plus présentes sur la côte Est que sur l’Ouest du pays. Le nombre de micro-particules aurait en effet diminué à l’Ouest et augmenté à l’Est du Mississipi, provoquant des problèmes de santé aux Américains de l’Est des Etats-Unis.

« Même dans plusieurs zones considérées comme saines par l’Agence de protection de l’environnement (EPA), la science montre clairement que l’air respiré est trop souvent dangereux, particulièrement pour ceux qui ont des problèmes pulmonaires. Protéger les Américains de la pollution de l’air potentiellement mortelle signifie que nous avons besoin de normes fédérales protectrices, afin que chaque communauté des Etats-Unis dispose d’un air véritablement sain», a déclaré Terri E. Weaver, de l’American lung association.

A l’Est, la présence des micro-particules seraient dues en partie aux centrales électriques et aux transports routiers. Fait étrange : même si la pollution baisse à l’Ouest, Los Angeles a été nommée la ville la plus polluée des Etats-Unis !

Pour finir, notons qu’un Américain sur trois vit dans une zone où le taux de micro-particules est jugé malsain périodiquement, et 1/5 s’expose à des niveaux de pollution dangereux toute l’année…