Chérie, on s'est encore fait piquer la bagnole ! Aux Etats-Unis, certainement plus qu'ailleurs, les vols de voitures sont monnaie courante et n'étonnent plus personne. Plutôt logique si on se penche de plus près sur un trafic bien rodé.

Selon Caroline Gorman, la vice-présidente de l'Institut d'information assurantielle, une voiture serait volée toutes les 24 secondes au pays de l'Oncle Sam. Soit plus de trois par minute ! « Les voleurs américains ont un faible pour les Honda et les Toyota. Ce qui s'explique parfaitement : les voitures de ces marques sont les plus nombreuses à circuler sur les routes des Etats-Unis » a-t-elle ajouté.

Le commerce des véhicules volés est plutôt lucratif outre-Atlantique et constitue chaque année, selon le FBI, un préjudice global d'environ huit milliards de dollars (près de 6 milliards d'euros). Pire encore, la police ne parvient à restituer qu'un véhicule sur trois à son propriétaire. Argent facile, chances réduites de se faire arrêter... messieurs les voleurs, la voie est libre !

Sachez qu'il existe aux States une pratique qui n'est pas encore arrivée (enfin j'espère) jusqu'à nos frontières. Dès lors, la voiture volée devient un otage et le propriétaire peut payer une rançon pour récupérer son bien. Il fallait tout de même y penser ! La pratique est osée mais dans la plupart des cas le malfrat n'exige pas le prix neuf du véhicule. Bon prince en plus de ça !

Les autres, celles qui ne bénéficient pas de ce traitement de faveur, sont généralement revendues en pièces détachées. Mais ces derniers temps, les voleurs américains semblent préférer la technique dite du « clonage des automobiles » qui consiste simplement à changer le numéro d'identification du véhicule. Finalement, vu les débouchés, un vol toutes les 24 secondes ce n'est pas si énorme...