Le premier ministre russe Vladimir Poutine, en visite à Sochi qui accueillera les Jeux Olympiques en 2014, est en passe de signer un accord pour la construction d’un accord pour la construction d’un GP de Russie en 2014. Bernie Ecclestone y a déjà répondu favorablement.


Vladimir Poutine s’apprête à signer ce jeudi un contrat pour la construction du premier GP de Russie. Il est déjà prévu que cette course se dispute en 2014, alors que la ville de Sochi accueillera les Jeux Olympiques. Ce scénario idéal pour Moscou a reçu la bénédiction de Bernie Ecclestone. « Le document n’a pas encore été signé, mais lorsque la personne appropriée en Russie le signera, je le signerai le lendemain », a avoué l’argentier de la F1 dans les colonnes du journal Kommersant. Il a ajouté que Moscou serait prêt à payer 40 millions de dollars pour accueillir le paddock de la F1.

Mais de tels projets ont déjà été mis en route en 2002, mais Bernie Ecclestone et l’ancien maire de Moscou, Yury Luzhkov, n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur les questions d’ordre financier. « Ils veulent en tirer tous les profits en nous laissant payer toutes les dépenses », avait alors déclaré l’ancien maire de la capitale.

De plus, la Russie n’est pas développée dans le sport automobile. Ivan Samarin, qui pilote actuellement en F2, reste réservé sur un tel accord. « Organiser une épreuve de F1 dans les conditions actuelles n’est qu’une pure utopie. Nous devrions construire plusieurs circuits accueillant des courses nationales avant de démarrer la construction d’un circuit de F1. »

Ivan Samarin explique par ailleurs que l’impatience des investisseurs russes est un frein au projet. « La construction d’un GP de F1 est un investissement sur le futur. L’organisation d’un GP de F1 offre un prestige pour le pays entier et attire des foules de touristes qui sont prêts à payer pour voir le spectacle. Mais les investisseurs devront être prêts à attendre plusieurs années avant d’en tirer des bénéfices. »



En partenariat avec

Un GP de Russie en 2014 ?