Mais commençons par présenter Traqueur. La mission de cet observatoire consiste à « analyser les méthodes de vol, anticiper les nouveaux phénomènes émergents et développer des parades innovantes et avant-gardistes pour garder une longueur d’avance sur les réseaux organisés ». Avec un parc équipé d’environ 250 000 véhicules et en moyenne une centaine d’affaires de vol traitées chaque mois, Traqueur se vante d’avoir résolu, en partenariat avec les forces de l’ordre et en douze années d’activité, plus de 5 000 affaires de vols. Le Groupe Traqueur se présente comme « le leader français de l’après-vol, le spécialiste de l’éco-télématique embarquée et l'expert en solutions de prévention du risque routier ». Outre Traqueur, il comprend notamment Fleet Technology et FXM Technology ou encore Coyote.


Des méthodes de vol qui évoluent


Plus d’un vol sur deux enregistré chez Traqueur est un « vol technologique » réalisé par des voleurs d’un nouveau profil, dits "hackers" qui sont des spécialistes du piratage informatique. Ainsi, les méthodes de vol, observées depuis 12 ans, ont radicalement changé ces deux dernières années, à savoir : les méthodes agressives (car-jacking) et intrusives (home-jacking, vol des clés au domicile pendant la nuit) perdent du terrain. On peut avancer comme explication la pénalisation sévère des actes commis par les auteurs de tels délits, actes qui demeurent par ailleurs risqués à réaliser.

Un bilan des méthodes de vols en 2013 par L'observatoire Traqueur

Les réseaux organisés se sont adaptés et préfèrent désormais des méthodes de vol « douces «  qui font davantage appel à l’ingéniosité qu’à la brutalité. Véritables PME, les filières criminelles cherchent à contourner les parades mises en place par les constructeurs. Il s'agit de services organisés et informés, capables de mettre en déroute les systèmes de sécurité avant-vol. La solution d’après vol représente alors le moyen ainsi le plus efficace pour récupérer son bien.


Les étapes nécessaires au vol par assistance électronique ne prennent que quelques minutes pour des voleurs professionnels. Les systèmes électroniques de vol sont vendus sur internet, les prix variant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, selon la fiabilité et la performance du système. Les voleurs peuvent récupérer le numéro de série du véhicule puis le code constructeur afin de faire démarrer le véhicule sans l'endommager ou devoir agresser son propriétaire. De nombreuses vidéos explicatives et des films sont diffusés sur la toile, soutiens pédagogiques aux voleurs en herbe. Ainsi, l’accès aux systèmes électroniques de détournement d’antivol est de plus en plus facile d’accès en prix et en formation ; ils expliquent sans doute, selon Traqueur, une bonne partie de l’augmentation des vols en 2013.

Un bilan des méthodes de vols en 2013 par L'observatoire Traqueur

Quelle destination pour les véhicules volés ?


Depuis 2012, il y a une diminution des vols de voitures servant à réaliser des délits de type braquage, go fast, trafic parallèle, etc. Il semble que les voitures volées soient destinées majoritairement à leur revente, sur le marché français et, marginalement, sur le marché européen. Ont été en effet trouvés, lors des réquisitions, sur les lieux de découverte des voitures volées, des faux papiers et numéros de châssis, fausses plaques d’immatriculation, et autres éléments nécessaires à leur remise sur le circuit commercial. Par ailleurs, les réseaux ont gagné en efficacité quant à leur capacité à écouler l’objet de leur recel, notamment en utilisant astucieusement Internet (annonces correctement rédigées, sans laisser croire à une quelconque supercherie, etc). Le volume de voitures volées et récupérés, qui étaient destinées à l’exportation semble stable et ceci reste marginal. On constate aussi une baisse des trafics vers l’Afrique au profit des pays de l’Est.


Les régions les plus propices


L’Ile-de-France, et ce depuis l’origine de Traqueur, concentre environ 40 % des vols de voitures particulières qui sont constatés sur le parc équipé des solutions Traqueur. La région PACA représente elle et de manière continue, un quart environ des vols de voitures particulières.


Types de véhicules concernés


Le parc de Traqueur historiquement et majoritairement composé de voitures de type « premium » était jusqu’à présent naturellement surexposé au risque de vol. Toutefois, compte-tenu de la percée de Traqueur chez les généralistes ces dernières années, cette dernière catégorie de véhicules est désormais intégrée dans les statistiques Traqueur. Ainsi, les statistiques de ces deux dernières années ont révélé un accroissement sensible des fréquences vols de véhicules des marques de type « généralistes », sans doute parce qu’elles sont de plus en plus prisées de la part des voleurs. Deux raisons majeures peuvent expliquer cette tendance. Premièrement, les modèles très haut de gamme s’avèrent de plus en plus compliqués à dérober (sécurisation du véhicule mais aussi des lieux de parking, du domicile ; sensibilité forte de la part des propriétaires, plus attentifs à leur protection) et aussi plus difficiles à revendre (les acheteurs sont moins nombreux, plus exigeants et plus méfiants, conscients qu’ils peuvent être victimes d’arnaque lors d’achat de véhicules à prix sacrifiés). Deuxièmement, les modèles « standards » à large diffusion sur le marché trouvent facilement des acheteurs ; le public est en effet réceptif aux prix attractifs, facilitant la tâche des réseaux de revente.