Au sein de l'Union européenne, la limitation des émissions polluantes des voitures est au coeur de vives discussions ces derniers mois : les avis des politiques divergent sur ce sujet ! Je perçois deux catégories : les pessimistes et les optimistes ! Il y a quelques jours, souvenez-vous, le commissaire européen chargé des entreprises et de l'industrie Günter Verheugen (de nationalité allemande) a estimé que l'objectif de la Commission européenne de réduire les rejets de CO2 des nouveaux véhicules à 120 g/km d'ici 2012 ne pourrait pas être réalisé dans les temps : d'après lui, l'industrie automobile européenne peut atteindre ce seuil sans grandes difficultés dès 2015 pour chaque nouvelle voiture répertoriée (voir article).

Voici un autre point de vue : le député européen Guido Sacconi propose aujourd'hui d'établir le plus rapidement possible un objectif de 95 g/km de CO2 d'ici 2020 ! Il affirme que l'industrie automobile européenne aurait près de deux cycles de production afin de développer des automobiles qui répondent à cet objectif : les constructeurs ont ainsi besoin de cinq à sept ans de travail. Il faut savoir que ce Socialiste italien est membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité du Parlement européen.

Si l'on suit son raisonnement, les constructeurs ont alors intérêt à donner un grand coup d'accélérateur pour parvenir à ce résultat : les innovations technologiques doivent fuser ! Les constructeurs allemands (véhicules haut de gamme) ont davantage de boulot sur la planche que les constructeurs italiens (petites autos). Cela peut expliquer cette différence d'appréciation entre Günter Verheugen et Guido Sacconi !

Zoom sur les propositions de la Commission européenne et du Parlement européen

Le 19 décembre 2007, la Commission européenne s'était réunie pour présenter ses propositions afin de diminuer les émissions de CO2 des voitures neuves à partir de 2012. Elle a ainsi proposé que chaque constructeur vendant des véhicules en Europe, européen ou non, se voit attribué un objectif afin d'atteindre une moyenne globale de 120 g de CO2/km sur l'ensemble du parc auto neuf écoulé en Europe en 2012, contre 160 g de CO2/km aujourd'hui. Si cet objectif n'est pas satisfait, le constructeur sera frappé d'une pénalité dès 2012, au départ de 20 euros par gramme de C02 en trop par véhicule vendu et ensuite de 35 euros en 2013, 60 euros en 2014 et 95 euros en 2015.

Bruxelles avait estimé l'année dernière que ces pénalités étaient nécessaires suite à l'échec des engagements volontaires pris par les constructeurs jusqu'à présent. Le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas avait affirmé : "Cette proposition est environnementalement crédible, socialement équilibrée et va inciter l'industrie à investir dans des technologies. Cela montre notre engagement concret à lutter contre le changement climatique."

En janvier 2008, le Parlement européen avait souhaité plutôt un objectif de niveau d'émissions moyen de 125 g de CO2 /km pour les voitures particulières neuves d'ici à 2015 car "les charges abusives que feraient peser sur l'industrie automobile des objectifs irréalistes" doivent être évitées" (voir article). Il discute aujourd'hui du projet soumis par la Commission européenne. A suivre !

(Source : Financial Times Deutschland Photo : Keystone)